LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Des Casques Bleus déployés en Côte d’Ivoire au plus tôt au mois d’avril

Publié le mercredi 4 février 2004 à 09h36min

PARTAGER :                          

Des troupes de maintien de la paix des Nations Unies ne seront éventuellement déployées en Côte d’Ivoire qu’au plus tôt en avril prochain, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques.
Kofi Annan, le secrétaire général de l’ONU, avait, le mois dernier, recommandé la mise en place en Côte d’Ivoire d’une force de Casques Bleus de plus de 6.000 hommes dès le début de février.

Cette proposition, fermement appuyée par le gouvernement français qui entretient sur place une force de 4.000 hommes, s’est cependant heurtée aux réticences des Etats-Unis.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies ne devrait ainsi adopter mercredi, selon des sources diplomatiques, qu’une simple résolution technique reconduisant jusqu’au 27 février le mandat de la mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Minuci) arrivant à expiration le jour même.

Ce vote devrait intervenir alors que le président ivoirien Laurent Gbagbo, dont les relations avec la France ont été parfois difficiles, se trouve à Paris en visite officielle.

Ce texte, selon les mêmes sources, devrait également reconduire le mandat, qui expire le même jour, donné aux troupes françaises et africaines interposées entre forces gouvernementales et rebelles ivoiriens.

Le projet demande également au secrétaire général "de préparer le déploiement d’une possible opération de maintien de la paix dans les cinq semaines" suivant son adoption.

La rédaction exacte de ce paragraphe faisait cependant encore mardi en début d’après-midi l’objet de discussions entre experts français et américains.

L’ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, John Negroponte, avait publiquement émis le 16 janvier des réserves à la fois sur l’importance du contingent et sur la nécessité d’un tel déploiement.

L’opposition des Etats-Unis à la mise en place de cette mission de maintien de la paix voulue par la France s’expliquerait en fait en grande partie, selon plusieurs diplomates aux Nations Unies, par la dégradation des relations entre Paris et Washington sur la guerre en Irak.

Le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, doit participer vendredi prochain au siège des Nations Unies à New York à une conférence sur la reconstruction internationale du Libéria à laquelle le secrétaire d’Etat américain Colin Powell est également attendu.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique