LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

“L’Or des Younga” : le Western africain

Publié le jeudi 2 mars 2006 à 07h38min

PARTAGER :                          

Depuis le 16 février 2006, le journaliste-cinéaste, Boubakar DIALLO est encore derrière la caméra pour nous faire voir un autre genre cinématographique dont lui-seul a le secret de la charge émotionnelle.

Après être passé maître dans le film policier standard (Traque à Ouaga), la comédie sentimentale (Sofia), la comédie policière (Dossier brûlant) sans oublier le thriller politique (Code Phoenix), il se jette dans une autre aventure : le Western africain moderne. En tout cas, c’est le nouveau challenge des Films du Dromadaire dans « L’Or des Younga » dont voici le synopsis : « Tom revient au pays après plusieurs années d’exil.

Dans son village natal, rien n’est plus comme avant. Surtout depuis la mort de son père. Etant le seul garçon vivant de son défunt père, le devoir lui incombait le reprendre les « affaires familiales » en main. Jadis paisible hameau de paysans agriculteurs et éleveurs, le village est devenu un véritable décor de Far West car un site aurifère avait poussé là, installant son cortège d’aventuriers sans foi ni loi.

Les jeunes filles du bled, pour la plupart, sont devenues des prostituées. Le Boss, homme sans scrupule qui règne en maître absolu, est le puissant patron du site. Il prélève une dîme sur chaque pépite d’or. Tout cela sous l’œil complice du commissaire de police et de ses agents tout aussi corrompus que lui. L’insécurité est la seule chose garantie dans ce décor de poussière d’or. Tom veut reprendre le champ hérité de son père pour une exploitation cotonnière. Seul hic, c’est là qu’a poussé le site d’or.

Face à ce spectacle chaotique, le premier réflexe de Tom est d’abandonner et de repartir à l’aventure. Mais, pouvait-il se résoudre à abandonner une seconde fois ses racines ? Poussé par son amour naissant pour Sissi, animatrice anti-Sida pour le compte d’une ONG, Tom décide finalement de rester et d’affronter ce monde de voyous ».

Les principaux thèmes abordés dans le film sont les enjeux du coton africain face aux subventions américaines, la corruption, la lutte contre le VIH/SIDA et le paludisme. Après feu Oumarou GANDA qui s’était essayé dans le genre avec son film dont le titre s’intitulerait « le retour de l’aventurier » avec comme l’héroïne Zalika SOULEY, une figure emblématique du cinéma africain, plus d’une quarantaine d’années sont passées et voilà que Boubacar DIALLO reprend le flambeau que beaucoup n’ont pas voulu ou su saisir.

« L’Or des Younga », est donc le deuxième film Western africain ; un long-métrage de 90mn. Sortie probable : fin mars 2006.

Drissa TRAORE

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique