LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Caricatures du prophète Mahomet : Il faut maintenant "construire des ponts" (1)

Publié le mardi 28 février 2006 à 06h00min

PARTAGER :                          

De l’ambassade du Danemark au Burkina, nous est parvenue la déclaration ci-après du ministre danois des Affaires étrangères, prononcée le 22 février dernier suite aux représailles enregistrées à travers le monde et consécutives aux caricatures du prophète Mohammed. L’heure est aux regrets, et le Danemark s’engage à promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle.

Permettez-moi d’exprimer, tout d’abord, ma profonde préoccupation face aux événe¬ments enregistrés à la suite de la publication des caricatures dans la presse danoise et eu¬ropéenne. Comme vous le savez, le journal danois a déjà présenté ses excuses à tous les musulmans pour l’offense ressentie du fait de ces caricatures. Nous nous sommes félicités de ces excuses.

Au Danemark, il existe un véritable respect pour les sentiments religieux d’autrui, et nous comprenons que de nombreux musulmans se soient sentis profondément offensés par ces caricatures controversées.

Le gouvernement danois reste extrêmement préoccupé par ces développements et leurs répercussions.

Nous écoutons attentivement les messages et les réactions venus de l’étranger. Dans le monde musulman, y compris au sein de l’Organisation de la confé¬rence islamique, de nombreuses voix raisonnables lancent un appel au dialogue construc¬tif et pacifique. Et en collaboration avec nos partenaires de l’Union européenne, nous réfléchissons beaucoup à la manière de résoudre ces problèmes fondamentaux et d’éviter qu’ils resurgissent. Ce travail signifie un engagement à long terme de notre part.

Durant les prochains mois, nous lancerons une série d’initiatives tournées vers l’avenir et destinées à promouvoir un dialogue respectueux. Dans ces initiatives, qu’elles soient na¬tionales, bilatérales ou multilatérales, on retrouvera de nombreux bons conseils reçus par nos amis dans le monde musulman.

Dans l’immédiat, nous sommes en train de préparer un ensemble de nouvelles mesures. Permettez-moi d’en mentionner quelques unes : premièrement, le gouvernement danois apportera une contribution financière importante à l’Alliance des civilisations lancée sous l’égide des Nations unies. Dans le cadre de cette excellente initiative, nous étudions aussi les moyens de soutenir une conférence sur la lutte contre les préjugés et les malen¬tendus.

Réfléchir aux leçons tirées de ces dernières semaines...

Deuxièmement, le gouvernement a pris l’initiative d’organiser un festival à Copenhague sur les « Images de l’islam ». Nous prévoyons également d’organiser un festival ambitieux sur le Moyen-Orient et la culture islamique.

Ces initiatives ont pour but d’accroître la compréhension mutuelle. Nous avons tous besoin de mieux nous connaître. Troisièmement, nous apporterons notre soutien à une conférence sur le dialogue reli¬gieux et culturel. Cette conférence réunira le célèbre prédicateur islamique Amr Khaled, deux savants islamiques du monde arabe et trois experts danois.

Le public sera composé de jeunes du monde musulman et du Danemark. La semaine dernière, Amr Khaled et 40 savants musulmans ont publié une déclaration sur l’importance d’un dialogue constructif et pacifique. Je partage et apprécie ce message positif, et me réjouis de voir M. Amr Khaled instaurer un tel dialogue au Danemark prochainement.

Bien qu’il existe entre nous des désaccords sur certaines questions, y compris sur l’importance des valeurs intrinsèques dans les sociétés européennes, il y a, sans aucun doute, plus de questions qui nous rapprochent que de questions qui nous séparent. Mais nous devons réfléchir aux leçons tirées de ces dernières semaines et ces derniers mois.

Hier soir, à la télévision danoise, une femme d’Arabie Saoudite, qui a ouvertement criti¬qué les caricatures, a expliqué avec éloquence comment son séjour récent à Copenhague lui a permis de comprendre que la liberté d’expression est considérée comme un principe fondamental au Danemark. De la même façon, les Danois et les Européens ont vérita¬blement pris conscience des sensibilités religieuses primordiales dans le monde musul¬man.

Ce qui compte maintenant est de « construire des ponts » et non pas de les brûler. Dans ce monde globalisé, nous avons tous besoin des uns et des autres, et nous devons tous travailler ensemble. Le Danemark est déterminé à être en première ligne de ces efforts. Je vous remercie de votre attention.

L’Observateur

(1) La titraille est du journal

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique