LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Tocsin : 2006 sous le signe de la consolidation des acquis

Publié le mardi 28 février 2006 à 05h42min

PARTAGER :                          

Les membres et sympathisants de l’association Tocsin se sont présenté leurs vœux du nouvel an, samedi 25 février 2006 à Gampèla. Les associés de Tocsin, leurs amis et invités se sont souhaité des vœux de santé, de succès et de prospérité, samedi 25 février 2006 à Gampèla, village situé à 15 kilomètres de Ouagadougou.

Ils ont mis l’occasion à profit pour faire le point des activités de l’année écoulée et formuler des projets pour 2006.

« L’année 2005 a été marquée par le fonctionnement régulier de notre association », a affirmé le porte-parole de la trentaine des membres présents, Seydou Ouédraogo. En effet, selon lui, le Tocsin a pu tenir toutes ses rencontres hebdomadaires et mensuelles, mener des combats pour la dignité des Burkinabè et la reconnaissance des droits de ceux vivant à l’extérieur de leur pays, organiser un voyage au Mali dans le cadre de la construction de l’intégration régionale et bien d’autres activités. Il a noté également l’acquisition d’un siège social pour l’association.

Ces actions ont été menées entre autres, grâce au soutien financier du Fonds d’appui à l’Etat de droit (FAED), a indiqué M. Ouédraogo. Malgré ses avancées, des difficultés demeurent.

« Il s’agit notamment de la question cruciale des cotisations et à ce niveau, tous les membres sont interpellés », a laissé entendre leur représentant. A cela s’ajoute le problème du financement, poursuit-il. A l’horizon 2006, le Tocsin prévoit la création de son site web et la publication des « Echos du Tocsin ». Toute chose qui va renforcer la visibilité et la notoriété de l’association. Les membres du Tocsin ont souhaité de leur bureau exécutif, plus de formations aux questions des droits humains et aux techniques de plaidoyer.

Pour sa part, le président dudit bureau, Albert Ouédraogo s’est réjoui des résultats engrangés. Pour lui, 2005 a été une année très importante pour le Tocsin car elle marque le début de la reconnaissance de ses actions. L’association a, en effet, été élevée au rang de chevalier de l’Ordre du mérite pour ses œuvres en faveur des rapatriés et du droit des Burkinabè de l’extérieur.

De plus, le président du Faso, Blaise Compaoré a dit avoir pris acte de la préoccupation de la société civile quant au vote de la diaspora burkinabè, lors de la présentation des vœux des corps constitués en début d’année. , a déclaré M. Albert Ouédraogo. Il a annoncé que l’association a prévu pour cette année un voyage au Sénégal afin d’aller remercier officiellement le président Abdoulaye Wade pour ses prises de position non dissimulées en faveur des Burkinabè de Côte d’Ivoire dans la crise que traverse ce pays.

Le président du Tocsin a convié les uns et les autres à honorer leurs engagements vis-à-vis de l’association et à travailler pour son rayonnement. La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère de sympathie et de convivialité.

Séraphine SOME (serasome@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets