LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association Polemdé-Destinée : Des livres pour former des hommes de demain

Publié le mardi 28 février 2006 à 05h40min

PARTAGER :                          

Pascale Gaultier

L’association Polemdé-Destinée a fêté le troisième anniversaire de sa bibliothèque, le 26 février 2006 à Ouagadougou. L’objectif de cette structure à sa création est de permettre l’accès à la lecture pour tous, en particulier aux enfants qu’elle parraine.

Les membres de l’Association Polemdé-destinée, avec à leur tête, la présidente Pascale Gaultier ont fêté le troisième anniversaire de leur bibliothèque pour enfants, située au secteur n°12 de Ouagadougou, le 26 février 2006. L’objectif de Polemdé-Destinée est de parrainer des enfants du secteur n°12, de la maternelle à la classe de quatrième, en les inscrivant dans les écoles et collèges avec une prise en charge de leurs frais de scolarité et fournitures scolaires.

Ainsi, dit la présidente de Polemdé-Destinée, Pascale Gaultier, « aujourd’hui 66 enfants sont scolarisés de la maternelle à la quatrième. En dehors de ces 66 parrainages, plus de 40 enfants sont aidés en fournitures et en livres scolaires ». Et de poursuivre en ces termes : « Cette aide à la scolarisation est notre volonté première, mais ne saurait exister sans l’ouverture culturelle que représente notre bibliothèque ». Selon la bibliothécaire, Marceline Nikièma, 205 enfants y sont inscrits et la fréquentent régulièrement.

Les documents contenus dans la bibliothèque sont essentiellement des bandes dessinées, destinées à l’éveil des enfants. Pour avoir accès à cette bibliothèque, chaque enfant paie 500 F CFA par an. Mais les adultes peuvent aussi s’y inscrire à 1000 F CFA et avoir accès aux documents. La bibliothèque s’ouvre jeudi et samedi après-midi.

Pendant ces jours, « les enfants dessinent, récitent des poèmes, chantent et regardent des films éducatifs », a dit Mme Gaultier. A cela s’est ajoutée la venue de deux conteurs qui apprennent aux enfants à conter. L’association Polemdé-Destinée compte neuf membres qui la font fonctionner bénévolement.
Ceux-ci sont aidés par les parrains des enfants qui se trouvent en France et d’autres bonnes volontés. La célébration de ce troisième anniversaire de la bibliothèque a été une occasion pour les enfants parrainés de présenter des contes, des chants, des ballets et des poèmes à la foule et aux autorités dont le maire de Baskuy, Marin Ilboudo.

« A vous les parents, je renouvelle notre souhait que vous nous accompagniez dans nos efforts, que vous accompagniez vos enfants et que, malgré les difficultés de la vie, vous soyez présents à nos côtés pour leur donner les possibilités de réussir leur scolarité », a conclu la présidente de Polemdé-Destinée, Pascale Gaultier.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets