LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SNC Bobo 2006 : Le comité d’organisation installé

Publié le lundi 27 février 2006 à 07h19min

PARTAGER :                          

La ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Aline Koala a officiellement installéle Comité national d’organisation (CNO) de la XIIIe édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC) le 24 février 2006 au siège du Secrétariat permanent de la SNC à Bobo-Dioulasso. C’est à ce comité qu’incombe la tâche de réussir avec les artistes, l’organisation de la biennale de la culture qui se déroulera du 25 mars au 1er avril 2006 à Bobo-Dioulasso.

Le CNO de la XIIIe édition de la SNC Bobo 2006 se compose de dix-huit commissions avec quatre vingt-quinze (95) membres statutaires. Ces commissions sont la coordination, le secrétariat administratif, les finances, l’accueil et l’hébergement, le transport, la restauration, l’aménagement, la programmation, le festival, la presse et la publicité, l’exposition, le son et lumière, les activités littéraires, le protocole, la sécurité, les sports traditionnels, la santé, le carnaval. Les membres de ces commissions seront la cheville ouvrière de l’organisation et de la réussite de l’édition 2006 de la SNC. En installant le CNO, Aline Koala a averti ses membres en ces termes : « du matériel, nous en manquerons, de l’argent, nous en manquerons peut-être, des critiques, nous en essuierons ».

Elle les a exhorté à transcender toutes ces difficultés en promettant d’y mettre elle-même du sien si nécessaire pour que dit-elle : « nous puissions, ensemble, au bilan de la biennale, être fiers des résultats positifs que nous aurions produits. » Aline Koala a sollicité le concours de tous les Bobolais pour offrir aux festivaliers « les trésors de djatiguiya qui sont enfouis » dans leur cité.

La cérémonie d’installation officielle du CNO de la SNC 2006 a été l’occasion pour la ministre de présenter le parrain de la XIIIe édition. Il s’agit du botaniste Ouétian Bognonou, ancien chercheur au CNRST et qui a grandement contribué à la valorisation de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles du Burkina. Celui-ci a pris l’engagement d’être aux côtés des membres du comité d’organisation pour « démontrer que l’intégration des peuples est possible par la culture qui en est le lien et le ferment. »

Il est à préciser que la SNC Bobo 2006 se tient sous le thème : « Culture et intégration des peuples ». 1 499 artistes viendront du Burkina profond, du Mali, du Niger, de la Gambie, de la Côte d’Ivoire, de Taïwan. Des milliers de festivaliers sont également attendus pour cette fête de la culture et du brassage des peuples.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique