LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Maintien de la paix : Près de 200 militaires burkinabè aptes pour le terrain

Publié le lundi 27 février 2006 à 07h28min

PARTAGER :                          

Du 30 janvier au 24 février 2006, 181 militaires burkinabè ont bénéficié d’une formation des forces en attente de la CEDEAO.

Faisant désormais partie de la compagnie Burkina de ces forces, les stagiaires ont été encadrés par des militaires français dans l’enceinte du camp Baangré à Kamboinsé.

Plus d’une centaine de militaires burkinabè composés d’officiers, de sous-officiers et de militaires du rang viennent de boucler un stage de formation des Forces en attente de la CEDEAO.Après cette formation qui a duré du 30 janvier au 24 février 2006, les stagiaires sont désormais « aptes à être projetés en cas de besoin sur un théâtre d’opération de paix », a rassuré le directeur des cours, le lieutenant-colonel Vinta Somé. Il a déballé devant commandement présent à la cérémonie de sortie les périples du stage.

Une première phase a été consacrée à la mise en ambiance de l’ensemble des cadres de la compagnie, a-t-il indiqué. Les cadres ont révisé la tactique, la topographie et la transmission. Ils se sont familiarisés en outre avec l’environnement des opérations de paix.
La deuxième phase qui a débuté à partir du 06 février dernier, a pris en compte l’ensemble des 181 stagiaires.

Dans l’ensemble, la tactique, le cadre de paix ont été les principaux sujets de discussion et de pratique. Ces modules, de l’avis du directeur des cours, « prennent en compte la complexité des opérations de paix de la dernière génération qui exigent du soldat des savoir-faire particuliers et un état d’esprit différent du combat classique ».

Le représentant du chef d’Etat-major général des Armées, le colonel Brice Bayala de l’Armée de l’air, s’est lui aussi montré satisfait des connaissances dispensées par le Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) français du 23e BIMA de Dakar aux militaires burkinabè. Néanmoins, il a prodigué des conseils pratiques aux stagiaires. « Il vous faut parfois composer, souvent négocier, en somme, chercher l’adhésion à votre action », leur a-t-il dit. Le colonel Bayala a rappelé aux Forces en attente, les exigences actuelles des opérations du maintien de la paix : « le dialogue et la communication deviennent tout aussi importants que la tactique classique, l’ouverture du feu est soumise à des règles, l’usage de la force est devenu le dernier recours.. ».

La présente formation est la quatrième du genre organisée au profit des Forces armées nationales. Selon le colonel Brice Bayala, elle témoigne de l’engagement du Burkina Faso dans les mécanismes de recherche et de maintien de la paix de l’Union africaine, de l’ONU..

Koumia Alassane KARAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique