LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Etat de la démocratie au Burkina Faso : Le CERPRADE prône la limitation des partis politiques

Publié le lundi 27 février 2006 à 08h00min

PARTAGER :                          

Le Centre d’études et de recherche sur les pratiques de la démocratie (CERPRADE) a organisé, le vendredi 24 février 2006 à Ouagadougou, un atelier national de restitution de l’étude sur « l’état des lieux de la démocratie au Burkina Faso ». Dans l’ensemble, le rapport épingle le nomadisme politique et prône une limitation du nombre des formations politiques.

Un atelier sur l’état des lieux de la démocratie au Burkina Faso a réuni le vendredi 24 février dernier, des membres du centre d’étude et de recherche sur les pratiques de la démocratie (CERPRADE), des acteurs de la classe politique et de la société civile à Ouagadougou. Une centaine de participants ont pris part aux travaux. Les échanges ont porté sur la restitution de l’étude sur l’état des lieux de la démocratie dans notre pays. Dans ce rapport de 50 pages, le centre a passé en revue l’état de la démocratie burkinabè.

L’étude a porté entre autres, sur le nomadisme politique, le système électoral, le multipartisme et le fonctionnement des partis politiques à travers les ateliers régionaux dans les régions du pays. Le rapport dénonce l’absence de démocratie interne au sein des partis politiques, l’émiettement de l’opposition politique qui compromet l’alternance ainsi que le nomadisme au sein des formations politiques. Fort de cela, le CERPRADE suggère la limitation du nombre des partis politiques.

Le Burkina Faso compterait selon nos informations, plus de 110 partis politiques. Ainsi, les fondateurs de partis politiques devraient recueillir au moins 15 mille signatures dans toutes les régions du pays avant de se voir délivrer un récépissé.

De plus, le CERPRADE pense qu’un élu démissionnaire de sa formation politique devrait perdre son mandat au profit du parti sous la bannière duquel il a été élu. L’institutionnalisation des partis politiques et des associations de la société civile, la neutralité de l’administration et l’indépendance de la justice, la mise sur pied d’un statut clair pour la chefferie coutumière, constituent, entre autres, la batterie de mesures proposées par le Centre pour enraciner le processus démocratique burkinabè.

Pour le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, ce rapport a révélé à la classe politique et aux organisations de la société civile, les attentes du peuple en matière d’élargissement de la démocratie et des libertés au Burkina Faso. Dans un contexte de communalisation intégrale en cours, M. Kaboré a félicité le projet « Démocratie et alternance politique » d’avoir donné la parole aux acteurs de la démocratie au niveau décentralisé.

Pour sa part, le directeur exécutif du CERPRADE, Arsène Bongnessan Yé a indiqué que le centre entend constituer un cadre d’échanges sur la démocratie burkinabè. Dans le souci de renforcer le processus démocratique, le CERPRADE envisage de développer la citoyenneté, de mettre à la disposition des acteurs une base de données et d’informations. Cette étude financée par l’Union européenne entre dans le cadre du projet « Démocratie et alternance politique » au Burkina Fao.

S. Nadoun COULIBALY


Zoom sur le CERPRADE

Créé en 2003, le Centre d’études et de recherche sur les pratiques de la démocratie (CERPRADE) est une association apolitique et laïque ouverte à tout citoyen. Le centre œuvre à promouvoir la démocratie, la citoyenneté, les droits humains et la culture de la paix.

Pour cela, il entend se constituer en un pôle de réflexion et d’échange sur la démocratie. Le centre veut contribuer à travers ses activités (conférences, forums, formations, études, etc) à développer les valeurs de la citoyenneté, à constituer des bases de données et d’informations à la disposition des pouvoirs publics, des citoyens et des chercheurs. Enfin, le CERPRADE entend servir de cadre de recherche et d’évaluation des politiques de développement en Afrique.

SNC

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 février 2006 à 04:05 En réponse à : > Etat de la démocratie au Burkina Faso : Le CERPRADE prône la limitation des partis politiques

    Felicitations au CERPRADE pour sa fine analyse. Mais ca m’etonne que le "tripatouillage" de la constutition ne soit pas mentionne au titre des faiblesses de notre democratie. Je trouve que de tels actes constituent des precedents dangereux pour la stabilite d’un pays. Si ceux qui ont la force politique avec eux doivent modifier jusqu’a la loi fondamentale pour rester au pouvoir, alors on s’engage dans l’instabilite juridique et ses consequences...Il me semble que l’alternance democratique ne signifie pas que ceux qui laissent le pouvoir n’auraient pas continuer a bien travailler etant au pouvoir, c’est une question de respect des regles du jeux....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique