LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Show-biz Burkinabè : Amity Méria se lance dans la production

Publié le lundi 27 février 2006 à 07h23min

PARTAGER :                          

Amity Méria

L’artiste-musicienne, Amity Méria s’essaie dans la production d’œuvres musicales. Casaïs Production entend être une tribune de production et de promotion des jeunes talents de la musique au Faso.

Pour l’artiste-musicienne Amity Méria, Casaïs Production est bien une continuité (...). « Je veux grandir dans mon domaine. Je me suis investie dans la production pour avoir plus d’autonomie (...) pour mieux m’exprimer et aider les jeunes musiciens qui manquent de moyens », a-t-elle confié. Et le résultat est là, satisfaisant. Ce d’autant plus, se réjouit-elle, que « j’ai produit beaucoup de jeunes ».

Parce que Casaïs a produit entre autres, « le Verdict » de la « Cour suprême », « Ton nayi Tonds data » du groupe de rap K-TA (contre toute atteinte), Sékouba Falaka avec Fanta (une coproduction de Casaïs Production et de Tam-tam Production), Bob Tchampous, Prince Zoétaba, Issouf Kiénou.

Casaïs Production a une capacité de 500 cassettes par jour. « C’est une unité moyenne qui n’a pas besoin d’engager beaucoup de personnes. Elle va permettre aux jeunes qui n’ont pas assez de moyens de dupliquer leurs œuvres », a précisé Amity Méria. Elle ajoute que Casaïs Production comprend une unité de duplication de cassette, de CD audio et vidéo.

Le coût moyen d’une duplication de 100 s’élève à 50 000 FCFA. En plus, Casaïs Production fait de la production artistique qui consiste en l’organisation de tournées et de spectacles. « Je suis en négociation pour une tournée pour une dizaine de concerts en Italie, en Autriche et en Australie. Cette tournée est prévue pour mai-juin et je compte associer Sami Rama. J’entretiens un partenariat avec les Italiens de l’Association des amis du Burkina (Amici Del Burkina Faso) », a-t-elle annoncé.

Interrogée sur la sortie de son prochain album, Amity Méria pense qu’il faut se donner le temps pour sortir un produit techniquement propre et artistiquement satisfaisant.

« Je sors un album tous les trois ans, je peaufine, en ce moment, le prochain (une dizaine de titres y sont prévus) pour la fin 2006 ». Peu bavarde sur le titre de ce nouvel opus, Amity Méria a révélé que la corruption, l’humilité, l’amour et la paix y seront abordés. En attendant, l’artiste doit se mettre au travail, elle qui se plaît à esquisser des pas de danse, version Takborsé. Actualité musicale oblige...!

S. Nadoun COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel