LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Couture : « Zek Style » ou l’habilleur des stars

Publié le lundi 27 février 2006 à 07h18min

PARTAGER :                          

De son nom à l’état civil, Zakaria Bélem, le couturier styliste fait son bonhomme de chemin. Depuis 1999, Zek met son talent au service des clients pour « saper » des hommes et des femmes à travers le Burkina et sur le plan international. Celui que l’on a surnommé « L’habilleur des stars » se laisse découvrir.

proximité de l’église de Kologh-Naba, Zek Style habille grâce à son talent, « 90% des artistes burkinabè ». Les As DJ, Yeleen, le Gouvernement, Madson Junior, Acrimo gène choc, Bazic Soul etc, sont entre autres des « stars » stylés par Zakaria Belem. Spécialisé dans la couture masculine, Zek Style confectionne ses chefs-d’œuvres en fonction des matériaux en vogue. Le lin cassé, le lin coton, le lin classique ainsi que les tissus de grande qualité pour les costumes, sont souvent associés à l’habit traditionnel local ou à celui des pays côtiers.

C’est en 1998 que Zek Style, après trois ans d’apprentissage au bord de la lagune Ebrié, décide de rentrer au Burkina pour mettre son génie au service des clients burkinabè. Le style de Zakaria Belem reflète l’habillement des jeunes et s’étend aux adultes, aux enfants, bref à toutes les couches sociales.

Ce couturier styliste affirme que toutes les bourses peuvent s’habiller chez lui. Les prix sont fonction de la qualité. Qualité qui se reflète dans la teneur du tissu, le modèle et la touche particulière de l’artiste. Meilleur styliste aux Awards burkinabè 2005, Zek a sous sa coupe une dizaine de jeunes. Cependant, les difficultés sur le marché ne manquent pas. Ces difficultés relèvent de la consommation des produits fabriqués par les Burkinabè pour les Burkinabè.

« Les Burkinabè sont fiers d’être Burkinabè mais hésitent à consommer burkinabè » explique Zek. De ce fait, l’artiste invite les consommateurs locaux à faire confiance aux couturiers nationaux parce qu’ils « font du bon travail ». La preuve ? Zek exporte ses créations en l’Afrique du Sud, au Niger, au Mali etc, où ses tenues sont positivement appréciées.

Et le plus souvent selon le styliste, les produits burkinabè coûtent moins cher que ceux venus de l’extérieur. Pour pallier la difficulté, Zakaria appelle à une sensibilisation de la clientèle afin qu’elle adopte la création burkinabè. Mais en attendant, à 29 ans révolus, Zek fait des merveilles dans la cité.

Daouda Emille OUEDRAOGO (ouedro1@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé