LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union européenne : Bientôt une réunion régionale de programmation du 10e FED

Publié le vendredi 24 février 2006 à 06h50min

PARTAGER :                          

Sari Suomalainen

L’Union européenne (UE), dans le cadre de ses échanges périodiques, a rencontré la presse nationale, mardi 21 février 2006 à son siège à Ouagadougou.

Objectif, informer les hommes de média de la tenue au Burkina du 5 au 7 mars 2006 de la réunion régionale de programmation du 10e Fonds européen de développement (FED).

La réunion régionale de programmation du 10e Fonds européen de développement (FED) se tiendra en mars prochain au Burkina. Elle verra la participation du commissaire européen en charge du développement et de l’aide humanitaire, M. Louis Michel. Durant la période du 5 au 7 mars 2006, l’ensemble des pays de la CEDEAO et l’Union européenne (UE) réfléchiront sur les priorités de la coopération entre les deux entités.

Il s’agira d’analyser les priorités de la coopération entre l’Union européenne et l’Afrique. Selon Mme Sari Suomalainen, ambassadeur chef de la délégation de la Commission européenne à Ouagadougou, l’année 2006 est une année charnière, il s’agira de mettre en valeur les déclarations prises pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement. Pour le Fonds européen de développement, Louis Michel, revendique sa budgétisation. Dans le cadre du partenariat pour le développement de l’Afrique, l’UE a présenté en fin 2005, une stratégie qui analyse l’énergie et la volonté de l’Europe de faire mieux et plus vite.

L’UE souhaite une stratégie qui réponde à la nouvelle donne géopolitique en Afrique. Elle propose quatre pistes ou hypothèses de travail. La première piste est la bonne gouvernance. La primauté de la gouvernance est aujourd’hui incontestée. Car, comme l’a dit Ousmane Sy « l’Afrique n’est pas pauvre mais elle est souvent mal gouvernée ». La seconde porte sur les infrastructures et les réseaux. Pour Louis Michel, sans infrastructures, sans réseaux, il n’y a pas de développement possible.

Le commerce est la dernière hypothèse proposée. Selon cette piste, le moment est venu de mettre au point une stratégie qui aidera l’Afrique a renversé la tendance à une marginalisation croissante au sein des échanges commerciaux mondiaux. Car les statistiques sont claires, le poids de l’Afrique dans le commerce mondial n’en finit pas de chuter depuis 30 ans. La part de l’Afrique dans les exportations mondiales a chuté de presque 60%. Cela correspond à une perte de 70 milliards de dollars par an. Pour le commissaire européen M. Louis Michel, au delà de ces pistes de travail, leur stratégie devra clarifier une fois pour toute leur approche du continent africain et les concepts de base qui constituent la nature même du partenariat l’UE-Afrique.

Boureima SANGA (bsanga2003@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique