LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Home Kisito : Un banquier visite les orphelins

Publié le mercredi 22 février 2006 à 07h24min

PARTAGER :                          

Le samedi 18 février 2006, Bank of Africa (BOA) a fait un don au Home Kisito. Cet acte de générosité, de la part de ce groupe bancaire, a consisté en une distribution de produits alimentaires et pharmaceutiques.

En ce samedi matin, une petite ambiance de tranquillité régnait dans l’enceinte du Home Kisito, à quelques encablures de la cathédrale, dans l’un des quartiers Saint... de Ouagadougou. Quiétude souvent interrompue par le vrombissement des autos et des motos sur l’avenue Bassawarga.

De temps en temps, on entendait aussi des vagissements de bébés provenant du premier niveau de la bâtisse principale. Aux environs de 9 heures, des visiteurs à bord de leurs véhicules pénètrent dans la cour.

En sortent des responsables de Bank of Africa. Ces derniers ne semblent pas être venus les mains vides, car, du coffre d’une fourgonnette, l’on extirpe de lourds cartons. Ces colis sont destinés aux enfants orphelins du Home Kisito.

Avec une joie visible et une posture qui frise le recueillement, Sœur Sébastienne Amouzougan, la responsable du Centre, observe le déchargement des produits (sucre, riz, lait, vitamines, médicaments) d’une valeur d’environ un million et demi.

Après l’étape du débarquement, place maintenant à la visite des locaux. Le Directeur-Général de la BOA, Michel F. Kahn, et sa suite ne se sont pas fait prier pour effectuer le périple avec sœur Sébastienne. La réputation du Home Kisito, créé en 1931, notamment dans la prise en charge des bébés abandonnés, a depuis longtemps traversé les frontières du Burkina.

La garderie est divisée en trois sections. La première héberge les nourrissons de zéro à six mois ; la seconde, ceux de six à dix-huit mois ; la dernière, quant à elle, est destinée aux bébés de plus de 18 mois. A la fin, la délégation de Bank of Africa a fait un tour à la buanderie de l’établissement. _Le clou de la visite sera la remise symbolique des produits alimentaires et pharmaceutiques.

En guise de remerciements, la responsable du centre dira : « Avec joie, je reçois à deux mains ce don ; au nom des enfants et des membres de l’Association Home Kisito. Puisse le Seigneur vous accorder la santé afin que vous puissiez toujours nous soutenir ».

Pour le premier responsable de la banque, située sur l’avenue du président Aboubakar-Sangoulé-Lamizana, l’acte posé par son institution répondait surtout à un esprit de solidarité.

« Notre volonté était de marquer principalement notre adhésion aux différentes actions qui sont entreprises autour de la jeunesse, pour la prise en charge des problèmes sociaux au Burkina.

Ce geste illustre ainsi la volonté d’une banque comme la BOA de se comporter comme une entreprise citoyenne, qui doit rester sensible aux problèmes de son environnement social ».

Issa K. Barry


Orphelinat basé à Ouagadougou et géré par l’archevêché, la mission du Home Kisito est d’accueillir des enfants, pour la plupart des orphelins de mère (décédée à la suite de couche) ou abandonnés pour diverses raisons (sociales, économiques ou culturelles). L’orphelinat garde les enfants de 1 jour à 3 ans. Il y a environ 50 enfants au sein de l’orphelinat. A l’issue des 3 ans, certains retrouvent leur famille (père, grand-mère, tante ...). Le parrainage et l’adoption sont également des éventualités.

Le but de Home Kisito est de veiller à la survie de ces enfants par un suivi médical et un énorme don d’affection, et surtout de les replacer dans leur famille biologique si cela est possible (avec ou sans parrainage). Une structure dénommée Association des Amis du Kisito vient de voir le jour. Elle dispose d’un secrétariat permanent situé dans les locaux mêmes de l’orphelinat.

Source : WWW.enfantsdecoeur.org

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets