LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Bobo : Le Conseil municipal contre vents et marées

Publié le mercredi 22 février 2006 à 08h14min

PARTAGER :                          

Le maire Célestin Koussoubé

La session extraordinaire du Conseil municipal de la commune de Bobo s’est ouverte hier à la mairie centrale. Trois points essentiels étaient à l’ordre du jour des travaux de cette rencontre qui s’est déroulée sans la quasi-totalité des élus locaux du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui ont tout simplement opté pour le boycott.

L’ambiance était très morose hier matin à la salle des fêtes de la mairie centrale où s’ouvrait une session extraordinaire du Conseil municipal. A l’ordre du jour des travaux, l’examen et l’adoption des procès-verbaux des rencontres du mercredi 30 novembre 2005 et du mercredi 14 décembre, la présentation du rapport spécial du maire de la commune, son bilan et divers.

Un programme bien chargé pour un conseil qui a failli ne pas se tenir. Et pour cause. La plupart des conseillers CDP ont brillé par leur absence, hypothéquant ainsi cette session extraordinaire.

Conformément à l’article 238 de la loi 055-2004/AN du code général des collectivités territoriales, le Conseil municipal ne peut valablement siéger que si les deux tiers des membres sont présents à l’ouverture. Ce qui n’était nullement le cas pour ce conseil si l’on s’en tient aux chiffres avancés par le secrétaire général de la commune avant l’ouverture des travaux, qui a pris un peu plus de deux heures de retard.

Sur les soixante-huit conseillers municipaux que compte la ville de Sya, une trentaine seraient présents dans la salle avec en plus une dizaine d’absences justifiées.

Le quorum était donc atteint selon le maire de la commune et la session pouvait alors démarrer mais, sans les conseillers CDP. Salia Sanou et ses militants s’étaient en effet donné rendez-vous au même moment au siège du parti pour une rencontre d’information sur les derniers événements qui ont marqué la vie du parti à savoir les requêtes aux fins d’annuler certaines listes électorales.

Qui dit vrai ?

Mais tout cela était bien loin de perturber le maire ADF/RDA de la commune qui a présidé cette rencontre et qui se dit être dans la légalité malgré ces absences qu’il qualifie de sabotage. Au siège du CDP cependant, on ne parle pas de sabotage, mais plutôt d’un principe qui s’apparenterait à un désaveu du maire de la commune qui, depuis le 8 janvier dernier, a fait ses adieux au Congrès pour la démocratie et le progrès.

"Si nous acceptons de participer à ce conseil, c’est comme si nous le cautionnons toujours. Il a été élu sous la bannière du CDP et c’est là aussi qu’il a acquis une certaine notoriété.Maintenant qu’il est de l’opposition, nous ne pouvons que le laisser poursuivre tranquillement sa nouvelle aventure sans nous", a déclaré un des responsables provinciaux du parti.

Sur la liste de présences qui nous a été soumise au siège du parti, on dénombrait au total trente-deux conseillers CDP qu représentent la moitié de l’effectif total du Conseil municipal, qui avaient choisi de ne pas prendre part au conseil.

Avec ça, on ne peut pas dire que le quorum a été atteint de l’autre côté pour la tenue de ce conseil, a laissé entendre un des conseillers boycotteurs.

Jonas Kaboré

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique