LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Association Tin Tua : Rencontre d’échanges entre jeunes de Fada N’Gourma et du Niger

Publié le mercredi 22 février 2006 à 07h28min

PARTAGER :                          

Une cinquantaine de jeunes venus du Niger, du. Bénin, du Togo, du Canada ont pris part à Fada du 30 janvier au 6 février 2006, avec leurs homologues du Burkina à un camp chantier international d’échanges. Placé sous le thème « consommons autrement pour un développement durable », ce camp est une initiative de l’ONG Tin Tua qui entend ainsi jeter les bases de l’intégration sous régionale.

Le camp international est une initiative de l’ONG Tin Tua qui au-delà de sa fonction classique (alphabétisation) entend créer les bases indispensables pour une réelle intégration sous régionale à travers cette frange importante de la société qui est la jeunesse. Pendant une semaine et sous le parrainage de M. Mathieu Sawadogo, président de l’Association pour la recherche et la formation en agroforesterie (ARFA) ce sont environ 50 Jeunes issus des associations de jeunesse de 5 pays (Niger, Bénin, Burkina, Togo, Canada) qui se sont frottés et échangé sur un thème d’actualité « consommons autrement pour un développement durable ».

En effet si ce camp a eu pour objectif principal de renforcer les capacités des jeunes en matière de consommation durable, et de créer un cadre d’échanges favorable à l’action solidaire, il s’agissait aussi de faire le bilan des engagements pris lors de la première édition du camp. Puis de réfléchir et de décrire la problématique liée à la consommation durable en Afrique et ailleurs, de sensibiliser les jeunes sur leur rôle en tant que citoyens du monde et engagés au sein de leur communauté etc.

Au menu des activités qui ont auréolé cette semaine des conférence-débats, 8 au total portait sur les thèmes suivants : l’inégalité à l’accès à l’eau potable au Burkina Faso, l’énergie et le développement, la conciliation entre développement et technologie, la consommation responsable, le tourisme solidaire, l’agro- écologie, la gestion des déchets, le dialogue international et la solidarité.

Des thèmes qui ont renforcé la conviction des jeunes, tout en élargissant leur prise de conscience et leur responsabilité, surtout que ces différents thèmes étaient assortis de visites de terrain. Du reste, les séances de projection cinématographique et les soirées culturelles ont comblé les jeunes qui retournent chez eux avec la pleine conviction de se retrouver à la 3e édition du camp, surtout que promesse a été faite par l’initiateur de rééditer cette initiative fort louable qui participe réellement de l’intégration.

Issaka OUEDRAOGO
AIB/Fada N’Gourma

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets