LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Littérature sahélienne : Des hommes de lettres se penchent sur les nouveaux concepts

Publié le mercredi 22 février 2006 à 07h31min

PARTAGER :                          

Un colloque international consacré aux études littéraires africaines se tient du lundi 20 au vendredi 24 février 2006, à l’université de Ouagadougou. Organisé par le Réseau d’études littéraires sahéliennes (RELIS). Ce colloque va permettre à des hommes de lettres d’Afrique, d’Europe, et d’Amérique, de mener des réflexions sur les nouveaux concepts de la littérature sahélienne.

« Emergence et espaces littéraires : le Sahel centre de création et de production littéraire. » C’est ce thème qui retient l’attention des participants à ce sixième colloque international de littérature de Ouagadougou, réunissant des personnalités du monde des lettres du Bénin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Mali, du Sénégal, du Ghana, du Niger, de la France et du Canada (Québec).

Les études littéraires africaines des dernières décennies du XXe siècle ont intégré une nouvelle terminologie et de nouveaux concepts pour mieux présenter la réalité de cette littérature. Ces nouvelles approches bien qu’ils enrichissent la théorie littéraire post-coloniale, doivent également amener les chercheurs à avoir une même compréhension du phénomène, et la manière de se les approprier et les appliquer. Les analystes de la création littéraire en Afrique se voient de plus en plus imposer le concept de littératures émergentes pour mieux cerner les conditions de son existence.

Le Sahel étant un espace géographique caractérisé par un climat chaud et semi-aride, il est composé de pays, d’Etats-Nations émergents, dans lesquels la création littéraire est en pleine expansion et où les champs littéraires sont en train de se constituer. Le directeur de l’UFR/LAC, M. Bapio Rosaire Bama a situé l’importance du thème de ce colloque.

« Vos conclusions permettront sans doute de comprendre comment une réalité physique comme le Sahel tend à devenir en Afrique de l’Ouest non seulement une entité géographique, une entité politique à travers le CILSS, mais aussi une entité culturelle et littéraire transnationale », a-t-il souligné.

La présidente de l’université de Ouagadougou, Mme Odile Nacoulma a surtout relevé que les six colloques passés, ont permis de dégager des pistes dont l’approfondissement permettra de convaincre, qu’au delà de l’aridité de son climat, le Sahel peut participer au développement car il influe sur le mental des hommes, leur créativité, leur culture.
Pour le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique M. Joseph Paré, ces retrouvailles sont la preuve que la littérature, les recherches littéraires peuvent contribuer à unir des chercheurs venus d’horizons divers autour d’une thématique comme le Sahel.

En choisissant de vous retrouver autour du thème : « Emergence et Espace littéraire : Le Sahel, centre de création et de production littéraire, vous considérez l’espace comme un objet de recherche pour les études littéraires, notamment en Afrique », a-t-il fait remarquer.

Cette rencontre de quatre jours s’articulera autour de plusieurs axes de communications comme : les aspects méthodologiques, l’analyse des œuvres et la réception littéraire.

Privat OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé