LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-Niger : L’exemple administratif burkinabè au centre d’échanges à Boussé

Publié le mercredi 22 février 2006 à 07h29min

PARTAGER :                          

Une délégation de huit communes du Niger a séjourné le mardi 14 février 2006 à Boussé. L’objectif était de s’inspirer de l’expérience de la commune.

La délégation des 8 communes nigériennes venue s’inspirer de l’expérience burkinabè de la décentralisation et de la bonne gouvernance en général et celle de Boussé en particulier. Le conseil municipal de Boussé par la voix de son président, le maire Alexis Bagré, a tout d’abord présenté la commune de Boussé, son fonctionnement et son organisation. Après le mot de bienvenue du maire de Boussé, une séance de travail fut immédiatement entamée avec la délégation nigérienne.

Parlant de séance de travail, les échanges ont tourné autour de la représentativité des femmes au conseil municipal, le fonctionnement des services de la mairie, les différents partenaires techniques et financiers intervenant dans la commune.

La question du budget communal a été également abordée, son évolution dans le temps et dans l’espace et les stratégies de recouvrement et de la mobilisation financière. La délégation nigérienne s’est également intéressée à la question des maires non résidant et des conseillers absentéistes aux sessions. Le travail s’est poursuivi par la visite de quelques réalisations dans la commune de Boussé. Il s’agit du marché central de Boussé, la piste aménagée et la Maison de femme.

Les maires des communes de la région de Maradi (les 7 communes rurales et la commune urbaine Mayahi) disent ne pas regretter les 1600 km qu’ils ont parcouru à la recherche de l’expérience de Boussé. La délégation nigérienne conduite par le maire de la commune urbaine de Mayahi a invité le conseil municipal de Boussé à effectuer un voyage similaire au Niger afin de partager de leurs expériences à eux.

Moussa Congo
AIB/Boussé

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique