LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Jumelage Pô-Mably : De nombreuses réalisations au bénéfice des populations

Publié le lundi 20 février 2006 à 07h09min

PARTAGER :                          

Les membres du comité local de jumelage Mably-Pô ont présenté, le samedi 4 février 2006, leurs vœux de nouvel an au président du comité local de jumelage, Dramane Touhogobou et au président de l’Association de jumelage-coopération Mably, M. Robert Allier et à leurs familles respectives.

La cérémonie a eu lieu au domicile du président du Comité local, Dramane Touhogobou en présence des autorités et des membres de l’Association de jumelage coopération Mably-Pô présents à Pô. Les deux présidents ont saisi l’occasion pour faire le point de la coopération entre les deux villes. A cet effet, le président du Comité local, Dramane Touhogobou a fait le bilan de l’année écoulée. Un montant total de 23 952 500 F CFA a été dépensé pour les différentes activités menées.

Cette somme, a été entièrement financée par l’Association jumelage-coopération Mably-Pô dans la recherche du mieux-être des populations de Pô. Dans le domaine de la santé, près de 268 personnes malades ont été prises en charge dont 14 césariennes et 2 amputations. Au titre de l’année écoulée, 4 appareils respiratoires, 1 appareil d’échographie ont été offerts par l’association coopération-jumelage. Dans le domaine de l’éducation, un don de manuels scolaires aux bibliothèques des établissements de Pô, la finition d’une classe et l’équipement en tables-bancs d’une autre ont pu être réalisés.

Dans le domaine culturel et sportif, le Club de judo de Pô a bénéficié de matériel sportif et la participation au journal local goungouga.

Au titre du jumelage, près de 1005 enfants ont été parrainés avec la prise en charge totale de leurs fournitures frais de scolarité, tenue et santé. Ce qui a favorisé des succès aux examens. Au titre de l’économie solidaire en partenariat avec l’Association jumelage-coopération Mably-Pô et la mairie de Mably, 8 millions de francs CFA ont été accordés sous forme de prêt à 11 demandeurs, augmentant ainsi le nombre des bénéficiaires à 70 et, 143 emplois ont été créés.

Les bénéficiaires de la quatrième tranche ont suivi une formation en gestion qui leur permettra de mieux gérer leurs activitées. Au titre des relations extérieures, il faut signaler la participation de 4 membres du comité local au marché africain organisé, chaque année, à Mably. Quant au président de l’Association jumelage- coopération il s’est dit satisfait de la coopération et transmet les vœux du maire de Mably et de sa population aux populations de Pô.

Il a dit que beaucoup reste à faire et que les chantiers à programmer sont encore nombreux, mais il les rassure de leur disponibilité à œuvrer aux côtés du comité local et de la population pour relever ces défis. Avant de clore son propos, le président du comité local, Dramane Touhogobou a souhaité à tous, une bonne et heureuse année.

Assita NION (AIB/Pô)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets