LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sanguié : Léon Batia Nagalo s’en est allé

Publié le lundi 20 février 2006 à 07h27min

PARTAGER :                          

L’opérateur économique de renom, Léon Batia Nagalo, plus connu sous le nom de bienfaiteur de Lilbouré ou de richissime de Tita s’en est allé, le 14 février 2006 à Ouagadougou après des soins intensifs en France.

Agé de 63 ans, il était connu pour son humanisme et sa générosité. Il a été inhumé le 19 février dernier dans son village natal à Lilbouré, situé à 5km de Tita, dans le département du Pouni.

L’inhumation s’est déroulée en présence du ministre de la Sécurité, du gouverneur de la région du Centre-Ouest, des hauts-commissaires du Sanguié, du Houet, de nombreux parents et amis, des opérateurs économiques ainsi que de nombreux partenaires du défunt.

De Léon Batia Nagalo, on retiendra plusieurs réalisations au profit de la population de Lilbouré et environnants. Entre autres, on peut citer un CSPS équipé, une école primaire de 6 classes, 6 logements d’enseignants, 6 forages, un magasin de stockage. Le village a été doté d’une ambulance par ses soins. Les derniers chantiers en cours de réalisation du « bienfaiteur de Lilbouré » sont les constructions d’églises catholique et protestante et d’une mosquée dans son village.

Il avait également en projet la réfection de la route Tita-Silly, via Lilbouré, longue de 50 km. Lilbouré, jadis un quartier de Tita, est aujourd’hui érigé en village grâce à Léon Batia Nagalo. Dans ce village, il a fait porter le téléphone fixe et l’éclairage public par le biais de deux groupes électrogènes.

En outre, Léon Batia Nagalo avait en charge la scolarité, les frais de fournitures et la cantine de tous les élèves de son école. Il entrevoyait la prise en charge de l’établissement de 6000 actes de naissance d’enfants dans sa zone d’intervention.

C’est en Côte d’Ivoire que Léon Batia Nagalo a commencé à se lancer dans le monde des affaires. Ayant un peu fait fortune, il a regagné son Burkina natal où il a beaucoup investi. Il était le fondateur et le responsable de l’entreprise COGEXI.

En ce 19 février 2006, il a été inhumé dans sa résidence de plus d’un ha de superficie. Fait chevalier de l’Ordre du mérite avec agrafe Action Sociale, l’homme laisse dernière lui un village orphelin. Que la terre du Burkina lui soit légère.

Rasmané Zongo
AIB / Boromo

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 février 2006 à 16:57, par alassane from new york En réponse à : > Sanguié : Léon Batia Nagalo s’en est allé

    voici un gars qui est vraiment bon si tout les autres etaient comme ca c’allait nous arranger tous sinon operateur ce n’est pas s’occuper seulement de sa famille envoyer ses enfants en occident pour les etudes c’est faire des realisations qui beneficierons a tout le monde
    que la terre te soit legere papa

 LeFaso TV