LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Report des élections municipales : Le RFI/PJB accuse la classe politique

Publié le lundi 20 février 2006 à 07h38min

PARTAGER :                          

Le Rassemblement des forces indépendantes parti des jeunes du Burkina (RFI/PJB) a tenu samedi 18 février un point de presse pour expliquer sa vision du report des élections municipales au 23 avril prochain. Le Rassemblement des forces indépendantes parti des jeunes du Burkina (RFI/PJB) prend acte du report des élections municipales et pointe du doigt la classe politique d’en être responsable.

C’est en substance ce qui est ressorti de la conférence de presse animée samedi 18 février dernier par le secrétaire exécutif national (SEN) Adam Régis Zougmoré entouré des membres du bureau national du parti.

Le RFI/PJB accuse la classe politique de n’avoir pas été vigilante pour déceler que la Commission électorale nationale indépendante n’était pas compétente pour proroger le mandat de ses démembrements. Un report que Adam Régis Zougmoré a qualifié d’imbroglio politico-judiciaire qui pourrait discréditer la classe politique auprès de l’électorat. Et le RFI/PJB se convainc que le report est à dessein dans la mesure où, accuse le secrétaire exécutif national (SEN) du parti, qu’il viserait à permettre à certains partis de deposer des listes complémentaires de candidatures. En d’autres termes, le parti pense qu’avec une volontée affichée de la classe politique, on pouvait sauver et tenir les municipales à la date du 12 mars 2006. Toutefois, les responsables du parti ont tenu a saluer le recours du PRN avant de regretter le delai mis dans la prise de décision par le Conseil constitutionnel.

Dans sa déclaration liminaire, il a interpellé le chef de l’Etat à prendre des mesures pour éviter de replonger le Burkina Faso dans un tel « cafouillage ». Le RFI/PJB, d’après Adam Régis Zougmoré, propose à cet effet, la mise sur pied d’un rapport-conseil entre les institutions républicaines qui pourrait prévenir les éventuelles défaillances de la démocratie burkinabè.

En outre, le parti du cheval (NDLR : c’est son emblème) tout en s’opposant au couplage des élections municipales et législatives en 2007, s’est déclaré partant pour les municipales d’avril 2006.

Présent dans 31 provinces du pays, les responsable du parti ont déclaré à la presse qu’au regard de leurs moyens, ils iront à la conquête de 12 communes. « Nous sommes prêts depuis novembre 2005. Le RFI/PJB ira à la conquête de 12 communes en avril 2006 », a expliqué le SEN.

Il a ajouté que le parti a déjà installé sa direction de campagne, mis sur pied des cellules d’animation dans les communes. Interrogé par un journaliste sur la stratégie de campagne du RFI/PJB, M. Zougmoré a indiqué que la tactique du parti est fondée sur la campagne de proximité et la sensibilisation de l’électorat. Le RFI/PJB se réclame de l’alliance pour la mouvance présidentielle.

Son programme de campagne pour les municipales d’avril prochain est bâti autour du thème : « La jeunesse en marche pour le développement des communes ». Pour M. Zougmoré le RFI/PJB entend prôner la social-gouvernance, permettre aux jeunes d’occuper leur place de premier bâtisseur de la nation.

S. Nadoun COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique