LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina-UNICEF : programmes conjoints sur l’éducation et le recensemenrt général de la population

Publié le samedi 18 février 2006 à 07h35min

PARTAGER :                          

Joan Frech

Le mardi 14 février 2006, s’est tenue dans la salle de réunion de l’Unicef à Ouagadougou/ Burkina Faso une cérémonie de signature de programmes conjoints.

Il s’agit :
- du programme conjoint éducation des filles qui engage les agences suivantes : UNICEF, PNUD, UNFPA, PAM, FAO
- Le programme conjoint appui au recensement général de la population et l’habitat qui concerne l’UNFPA, le PNUD, l’UNICEF pour le volet mémorandum et fonds communs et ONU-Habitat, OMS, et FAO pour l’appui technique.

Etaient présents à la cérémonie : Mm Joan French, Représentante de l’Unicef, Mme Geneviève Ah- Sue, Représentante de l’UNFPA, Mme Annalisa Conte Directrice Représentante de PAM, M. Daouda Kontomgondé, Représentant de la Représentante de la FAO.

Dans son mot introductif, M. le coordonnateur résident su système des nations unies a signalé avec satisfaction qu’il s’agit des premiers vrais programmes conjoints du processus de UNDAF engagés au Burkina .

Pour le premier projet relatif à éducation des filles, il a indiqué le rôle d’agence leader de l’Unicef. Ce fut l’occasion pour M. Charpentier de féliciter Mme Joan French, Représentante de l’Unicef pour son appui et son engagement à faire avancer le processus jusqu’à la présente signature du document.

A propos du projet conjoint recensement de la population et habitat, le coordonnateur a salué le rôle de chef de file de l’UNFPA. Pour ce faire il a remercié Mme Geneviève Ah Sue Représentante de cette agence pour son rôle décisif et son implication dans le processus.

C’était également l’occasion pour le coordonnateur de rappeler l’approche qui sous tend les programmes conjoints à savoir un accord ferme entre le agences de mettre ensemble leurs ressources financières, humaines et logistiques en vue d’optimiser leurs interventions dans un domaine précis avec davantage plus d’efficacité.

La présente cérémonie conclut-il, est la preuve concrète de l’engagement du système des nations unies dans la mise en œuvre effective des réformes des nations unies au Burkina.

La Représentante de l’Unicef Mme Joan French a souligné la position transversale de l’éducation des filles. Elle a particulièrement noté le partenariat étroit avec le gouvernement, la société civile, les ONG, dans le renforcement des actions en faveur de l’éducation des filles. Elle s’est réjouie de la présentation cérémonie de signature de programme conjoint. Toutefois, Mme French a signalé le défi qui reste à relever à savoir une bonne coordination systématique de la mise en œuvre des actions des programmes conjoints.

Mme Geneviève Ah -Sue, Représentante de l’UNFPA a salué toute l’équipe qui s’est impliquée dans l’élaboration du programme conjoint relatif au recensement général de la population et de l’habitat. Elle a noté l’implication directe de la partie gouvernementale.

Mme Ah Sue a signalé l’esprit d’équipe qui a prévalu dans tout le processus. Elle a particulièrement félicité M. Georg charpentier, Coordonnateur résident pour son rôle capital dans ce processus.

La cérémonie a pris fin par la signature effective des programmes conjoints par les responsables des agences concernées.

Abou Ouattara


PROGRAMME CONJOINT RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITATION

Coût total du projet :

1 US $ = 542.476 F CFA

11,760,008.61 US $ soit 6 379 522 433 F CFA

Objectifs du programme :

- Connaître l’effectif global de la population, sa structure par sexe et par âge et sa répartition spatiale selon les différentes unités administratives et le milieu de résidence ainsi que son évolution ;

- Contribuer à une meilleure connaissance des caractéristiques démographiques, socio-économiques et culturelles de la population et de ses sous composantes à travers la mise à jour de la base de données sociodémographiques du pays ;

- Déterminer les niveaux et tendances de la fécondité, de la mortalité et de la migration ainsi que l’accroissement naturel et global de la population ;

- Mettre à jour la base de sondage nationale en vue de la réalisation des enquêtes ultérieures ;

- Contribuer à une meilleure connaissance des caractéristiques des ménages et de leurs conditions de vie et d’habitation ;

- Contribuer à la connaissance de l’évolution future de la population ;

- Renforcer les capacités nationales dans la planification, la collecte, le traitement, l’analyse des données et la dissémination des résultats.

Les résultats attendus :

- Les résultats préliminaires et définitifs sont disponibles.

Rapport sur l’état et la structure de la population disponible

- Les résultats définitifs relatifs à la composition de la population selon les langues, la nationalité, l’activité économique, la scolarisation et l’alphabétisation sont disponibles. Les rapports thématiques sur l’activité économique, l’alphabétisation, la scolarisation, les enfants, les femmes, les personnes âgées et les personnes handicapées sont disponibles.

- Les indicateurs des niveaux et tendances de la fécondité, de la mortalité et de la migration sont connus. Les rapports thématiques y relatifs sont disponibles

- La liste des zones de dénombrement ainsi que les effectifs de population et des ménages sont disponibles

- Les tableaux statistiques relatifs aux ménages et à l’habitation sont disponibles. Les rapports d’analyse sur les ménages, l’habitat et son environnement et sur le niveau de bien-être de la population sont disponibles

Indicateurs de la dynamique de la population sont connus. Les résultats des rapports thématiques sont disponibles. Le rapport sur les projections démographiques est disponible. Un cadre formé en Système d’Information Géographique (SIG) ,deux cadres formés en sondage, deux cadres formés en traitement. Formation de courte durée à l’étranger. Autres formations réalisées au niveau national en cartographie, en traitement et analyse des données.


PROGRAMME CONJOINT EDUCATION DES FILLES

Coût total du projet :

1 US $ = 542.476 F CFA

575,306.25 US $ soit 312 089 000 F CFA

Objectifs du programme :

- Améliorer la qualité et la pertinence des apprentissages ;

- Contribuer à la réduction de la disparité filles/garçons ;

- Accroître l’accès des filles à l’école et à l’éducation non formelle ;

- Contribuer à l’augmentation du taux de maintien des filles à l’école (diminution du taux d’abandon) ;

- Contribuer à accroître le taux d’achèvement des filles ;

- Contribuer à la réduction des effets négatifs des rapports de genre en matière d’éducation des filles ;

- Renforcer les partenariats et le plaidoyer pour l’éducation des filles ;

- Renforcer les capacités opérationnelles de la DPEF et des ONG/associations partenaires ;

- Accroître l’accès des filles aux services d’encadrement de la petite

enfance.

Les résultats attendus :

- l’accroissement de l’offre et de la demande éducative ;

- l’amélioration de la qualité de l’éducation de base ;

- la réduction des disparités régionales, socio-économiques et de genre ;

le renforcement des capacités institutionnelles du secteur de l’éducation.

O.A

L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique