LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Kossi : L’Association Nouna Nord-Sud/Sud-Nord distinguée

Publié le mardi 14 février 2006 à 07h09min

PARTAGER :                          

Les autorités locales de la province de la Kossi ont à l’issue d’une sympathique cérémonie, procédé à la décoration de Monsieur Bernard Rayssiguler, vice-président de l’Association Nouna Nord-Sud/Sud-Nord élevé au rang de chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè avec agrafe Action sociale par un décret de la Présidence du Faso en date 21 janvier 2005.

En partenariat exemplaire avec la commune de Nouna depuis ces six (6) dernières années, cette association que dirige Monsieur Bernard Rayssiguier depuis la France a su développer la nouvelle approche de la coopération en mettant en avant le partenariat en lieu et place de l’assistanat. A Nouna, l’école Cergy au secteur n°4, les soutiens divers au CLAC, la réfection de la garderie populaire, la construction de latrines dans les écoles et à l’hôpital, la construction de quatre (4) salles de classe au lycée, le soutien quasi annuel au Réveil Club et ces dernières années, l’appui important à l’opération de salubrité de la ville de Nouna sont entre autres, les fruits de cette coopération que l’on ne présente plus aux citoyens de Nouna.

Fortement représentés à la cérémonie de distinction, ces partenaires ne sont pas arrivés à Nouna les mains vides. Ils ont encore une fois de plus surpris agréablement les communautés de Nouna par la remise d’un important lot de matériel de salubrité composé de brouettes, de râteaux, de blouses, de gants et de cache-nez. Ce matériel qui vient équiper davantage les secteurs donnera sans doute une autre ardeur aux travaux de salubrité dont les femmes ont fait leurs ces trois dernières années. C’est également au cours de cette cérémonie que les membres du jury de l’édition 2005 du concours de salubrité inter-secteurs de Nouna ont procédé à la proclamation des résultats.

A la remise de prix, tous les sept (07) secteurs ont reçu chacun une prime de participation d’un montant de cent mille (100.000) francs. Ainsi pour la 3e fois consécutive, le secteur n°1 est classé premier, donc le secteur le plus propre de Nouna. La distinction de sacré champion de l’édition a amené les femmes du secteur n°1 « quartier traditionnel » à, en outre de la prime, à empocher la somme de cent mille (100.000) francs, pendant que celles des secteurs n°5 et 2 leurs poursuivants directs devaient respectivement se contenter des sommes de cinquante mille (50.000) et vingt cinq mille (25.000) francs.

Pour cette édition, c’est la somme totale de huit cent soixante quinze mille (875 000) francs qui a été répartie entre les secteurs grâce à l’appui renouvelé de l’Association Nouna Nord-Sud/Sud Nord partenaire privilégié de la commune dès le lancement de l’opération de salubrité du conseil municipal de Nouna. L’homme qui a été honoré par l’organisation de cette cérémonie, Monsieur Bernard Rayssiguler est de nationalité française, restaurateur à la retraite.

Il est le représentant de l’association en France ; depuis sept (07) ans, son seul souci est de rechercher ce qui pourrait être bon pour le Burkina Faso tout en ayant à l’esprit que l’Afrique ne doit pas être une poubelle, mais que l’Europe laisse de côté bien des choses dont l’utilité reste grande.

Daouda KONATE
AIB/Nouna

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets