LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mme Cynthia Akuetten : « Nous attendons de bons résultats pour les prochaines négociations de l’OMC »

Publié le samedi 11 février 2006 à 07h08min

PARTAGER :                          

Cynthia Akuetten etTodd Haskoll

Le Congrès américain a voté « The deficit reduction Omnibus reconciliation Act », une loi qui doit mettre fin aux subventions à l’exportation sur le coton. Reste maintenant au président George W. Bush de promulguer la loi qui doit ensuite entrer en vigueur à partir du 1er août 2006.

En attendant cette étape, Sidwaya a rencontré jeudi 09 février dernier, la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Mme Cynthia Akuetten, pour en savoir davantage sur les tenants et les aboutissants d’une telle décision.

Sidwaya (S). : Pouvez-vous expliquer en quoi consiste la loi relative aux subventions sur le coton qui a été votée par le Congrès ?

Mme Cynthia Akuetten (C. A.). : Les Etats-Unis respectent les décisions de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui nous a reproché les subventions sur le coton. L’OMC nous a dit que ce n’est pas propre, que c’est illégal.

Notre Congrès a donc voté une loi pour éliminer les subventions des Etats-Unis sur l’exportation du coton. Mais la loi reste à être signée par le président pour son entrée en vigueur.

S. : Quels sont les avantages d’une telle décision pour les pays africains producteurs de coton comme le Burkina Faso ?

C. A. : Pour nous, il est très important que tous les pays membres de l’OMC parviennent à s’entendre lors des négociations pour libéraliser le commerce.

La libéralisation du commerce est importante pour les pays en voie de développement comme les pays développés. Je ne peux pas estimer à combien de dollars cette décision va coûter aux subventions à l’exportation du coton américain.

S. : Combien de temps, le président Bush dispose-t-il pour signer la décision du Congrès et à quel moment elle entrera en vigueur ?

C. A. : Dès que le président va promulguer la loi, elle entrera en vigueur à partir du 1er août de cette année.

S. : Après les propositions faites par l’administration américaine aux pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre producteurs-exportateurs de coton, en novembre, c’est la deuxième fois que votre pays franchit une étape dans le problème du coton. Peut-on s’attendre à ce que toutes les subventions, sans exception accordées à vos cotonculteurs, soient supprimées dans les années à venir ?

C. A. : La discussion, les négociations sur le coton se passent au niveau de l’OMC. C’est là-bas que se prennent les décisions.

Nous sommes des partenaires des pays africains, c’est donc très important pour nous de travailler avec eux pour que les discussions avancent au niveau de l’OMC.

L’accès des produits africains au marché est important pour nous et cela serait très bien pour eux si on libéralise le marché.

S. : Les Etats-Unis et l’Union européenne se sont rejetés la balle lors des négociations de Hong-Kong. Deux mois après la conférence de l’OMC, le Congrès adopte une loi supprimant les subventions sur les exportations du coton, êtes-vous en train de dire aux Européens que vous faites mieux ? Qu’attendez-vous d’eux ?

C. A. : On attend qu’au niveau de l’OMC les négociations avancent avec les Européens, on attend que tout le monde accepte les négociations.

Nous travaillons avec eux, et nous voulons aussi que vous (NDLR les pays africains) travaillent avec eux pour avancer parce que nous souhaitons qu’il y ait de bons résultats pour les prochaines négociations, celles de 2006.

Romaric Ollo HIEN (romaric_hien@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique