LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Célébration de la Saint-Valentin : La mayonnaise musicale est au rendez-vous

Publié le samedi 11 février 2006 à 07h00min

PARTAGER :                          

La Saint-Valentin est fêtée chaque 14 février de l’an. Au Burkina Faso, on a pris goût à cette fête et chaque année les passions des uns et des autres se font vives à son approche : concours de poèmes et de lettres d’amour sur les antennes des radios F.M., achat de cadeaux de tout genre (portables, roses, etc.). Dans tout cela, les soirées à deux au milieu de la musique ont aussi leur place.

Chaque 14 février de l’an est consacré fête des amoureux en l’honneur de saint Valentin, ce jeune prêtre qui avait décidé contre la volonté de l’empereur, de célébrer des mariages dans la clandestinité. En l’honneur de son dévouement, la Saint-Valentin est célébrée chaque année. Ici au Faso, les initiatives ne manquent pas pour rendre l’événement beau. C’est à qui mieux-mieux dans le témoignage d’amour pour sa douce compagne ou le « Valentin ». Le don des roses (naturelles ou synthétiques) continue de faire son bonhomme de chemin. Et tant mieux pour les vendeurs qui pullulent à l’occasion dans les rues de Ouagadougou. Mais le menu du romantisme ne tient pas qu’à cela car les « Valentines « sont de plus en plus exigeantes. Il faut bien innover à chaque anniversaire. Et c’est là que les promoteurs de spectacles arrangent les choses.

SMS Tchat au rendez-vous avec SLAÏ

Pour la Saint-Valentin 2006, Kosa Vision, une structure de production et de management artistique, propose aux amoureux et abonnés de Celtel Burkina le « SMS Tchat ». Il s’agit d’un concept de correspondance par SMS entre deux interlocuteurs invisibles sur le réseau Celtel. Le « SMS Tchat » a ainsi été initié pour permettre aux jeunes amoureux et friands de ce jeu (le SMS) de pouvoir exprimer par des mots, leurs sentiments à leur partenaire. Le bouquet final de ce jeu fait de passion et de suspens, c’est la soirée découverte entre les deux invisibles en présence d’un artiste de renom, SLAÏ, la nuit du vendredi 10 février suivie d’un concert avec le même artiste à la Maison du peuple, le samedi 11 février 2006. SLAÏ est un artiste musicien d’origine guadeloupéenne qui évolue dans le registre du zouk, genre musical caractéristique du romantisme.

Le parfum zouk love de la Saint-Valentin

Le zouk, c’est le genre musical qui accompagne le mieux l’expression de sentiments. Et les jeunes ne s’en privent pas. Tam-Tam productions, structure de showbiz l’a bien compris et propose annuellement à l’occasion de la Saint-Valentin son concept intitulé « le parfum zouk love de la Saint-Valentin ». C’est un concept qui se résume en la tenue de deux spectacles musicaux avec une brochette d’artistes venus des Antilles.

Histoire de permettre aux amoureux de vivre de bons moments en compagnie de leurs fans côté musique. Cette année, deux concerts sont prévus au ciné Nerwaya le 14 février et le mercredi 15 février 2006 à la Maison du Peuple. Les artistes que les mélomanes et autres « Valentins » et « Valentines » auront l’occasion de côtoyer sont entre autre Jocelyn Delumeaux, Tanila, Meday Custus, Janice. Ils seront accompagnés sur le plan local de Ali Veruthey et de Patricia K.

Le reggae est aussi de la partie avec Dumba Kultur

La Saint-Valentin se fêtera aussi avec Dumba Kultur et de nombreux autres artistes invités comme Kisto Koinbré, Faso Kombat, Kantala à la Maison du Peuple dans la nuit du 14 février 2006.

Là, on ne parlera pas de zouk miel ou de zouk caramel mais de rap, de warba autour du concept « Histoire d’une musique » ; un concept révélateur de l’histoire et du parcours de Dumba Kultur, le groupe musical initiateur.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel