LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections municipales à Ouaga : Des poids lourds dans la bataille

Publié le vendredi 10 février 2006 à 08h19min

PARTAGER :                          

En prélude aux élections municipales du 12 mars 2006, une équipe des Editions "Le Pays" a fait un tour à la commission électorale communale indépendante (CECI), le 7 février dernier. Objectif : recenser les noms de candidats les plus connus.

Tous les maires sont candidats à leur propre succession à Ouagadougou. Tel est le constat que l’on peut faire en parcourant les listes de candidatures à la CECI. Ainsi, Simon Compaoré, maire de la ville de Ouagadougou, vient en tête de liste au secteur 9, comme candidat du CDP, dans l’arrondissement de Baskuy. Il est immédiatement suivi, dans ce même secteur, par Mathias Kaboré. Au secteur n°4, un candidat du même parti, Marin Ilboudo, l’actuel maire de cet arrondissement, est en bonne place.

Celui de Boulmiougou retient, en tête de liste, Séraphine Ouédraogo, candidate du CDP au secteur 17. Le maire de l’arrondissement de Sig-noghin, Pascal Tiga Ouédraogo du CDP, vient en tête de liste, au secteur 20. Quant à l’arrondissement de Bogodogo, il retient comme première inscrite sur la liste du secteur 30, son actuel maire, Zénabou Drabo. Celui de Nongr-maasson enfin affiche Zakaria Sawadogo du CDP, premier sur la liste du secteur 23.

D’autres noms retiennent l’attention sur les listes de candidatures aux élections municipales du 12 mars 2006. Il s’agit, pour le CDP, en ce qui concerne l’arrondissement de Bogodogo, de Salifo Tiemtoré en tête de liste au secteur 28. Pour le PAI, Izdine Touré, fils de Soumane Touré, est candidat au secteur 29, premier sur la liste. Dans ce même secteur, Oscar Akotogué, directeur de campagne du PAI lors de la présidentielle en 2005, vient en 6e position. L’ADF-RDA place en tête de liste, au secteur 28, Cécile Marie- Thérèse Badoit.

L’arrondissement de Nongr-massom affiche, parmi les plus connus du CDP et en plus de Zakaria Sawadogo (l’actuel maire), Ambroise Tapsoba l’animateur vedette en mooré, inscrit à la 3e place, au secteur 23, et Fati Bougouma, chef du projet karité, 2e au secteur 25.
Toujours dans ce secteur, l’UNIR/MS affiche Benoît Ilboudo en tête de liste.

Pour ce qui est de l’arrondissement de Baskuy, Norbert Michel Tiendrébéogo du FFS figure premier sur la liste du secteur 1. Au secteur 2, Jean Christophe Ilboudo du CDP, 2e adjoint au maire Simon Compaoré, s’affiche en tête de liste. Toujours du CDP, Salifou Sawadogo et Alassane Baba Sakandé occupent la 1ère place respectivement au secteur 6 et au secteur 7.

Deux anciens délégués CDR, Patrice O. Tapsoba et Antoine Edgar Compaoré, occupent respectivement la 1ère et la 3e place au secteur 8, pour le compte du CDP. Deux hommes bien connus dans le serail ont été éjectés des secteurs 10 et 11. Le premier , c’est le député Noël Sourwema qui cède sa place en tête de liste à Tiemmoko Keïta. Il y a ensuite Gustave Martin Ouédraogo, 1er adjoint au maire de Ouaga qui est absent des candidats du secteur 11 où Hamidou Simporé caracole en haut du classement.

Enfin, la CENI commence à recevoir des plaintes de candidats. Ils s’en prennent principalement aux responsables de leurs partis qui auraient manipulé les listes. C’est le cas de cette dame qui, après avoir été classée tête de liste au secteur 16 de Ouaga, s’est retrouvée 3e sur la liste officielle de l’ADF/RDA publiée par la CECI.

Par D. Parfait SILGA et Christine SAWADOGO
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique