LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation de la commune de Diébougou : Le MATD interpellé

Publié le vendredi 10 février 2006 à 07h48min

PARTAGER :                          

Dans l’écrit qui suit, M. Kolo Hermann Kam, coordonnateur de l’ONG « Diandecs », lance un appel au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à l’arbitrage du conflit qui oppose la population au maire de la commune de Diébougou.

Monsieur le ministre, c’est avec beaucoup de consternation et d’indignation que j’adresse cette correspondance pour vous interpeller sur la situation à Diébougou dans la province de la Bougouriba.

Monsieur le ministre, toute la population de Diébougou, hommes comme femmes sans bord politique, est indignée et très mécontente face au silence affiché de votre ministère en tant que garant de la gestion du territoire (MATD) dans le différend qui oppose la masse populaire de ladite commune au maire Hervé Magloire Kam.

Monsieur le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, en tant que ressortissant de cette localité ayant vécu cette période de forte tension depuis le 9 janvier 2006, jusqu’au 16 janvier 2006, le jour-même la forte complicité des hommes de tenue, chargés de la protection de tous les citoyens.

Le 16 janvier 2006, ces hommes en tenue, gendarmerie, police municipale et les éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) ont ni plus ni moins procédé à une réprimande sans pitié ni respecter les personnes âgés, qui n’ont même pas pris part à cette manifestation populaire pour dénoncer la manière dont le maire et son équipe gèrent les ressources de la commune de Diébougou : depuis deux mandats elles n’ont jamais eu droit à un bilan pour mieux comprendre.

Par contre, la population se rend compte que le maire est en train de prendre tous ceux qui leur appartienne (le bradage de leurs parcelles et autres places des jeunes).

C’est pour cela qu’au nom de toute la population de Diébougou (femmes, hommes, jeunes), nous demandons au ministre de tutelle à savoir l’Administration territoriale et de la Décentralisation à sauver cette situation et de ne pas laisser les choses s’envenimer, demandons simplement une expertise comptable (un audit) pour situer les responsabilités de manière à restaurer les droits des Diébougoulais.

Monsieur le ministre, je vous prie de bien vouloir faire respecter notre intégrité et nos droits au même titre que tous les Burkinabè selon notre Constitution. Pour ce faire, la population de Diébougou attend de vous une sanction juste et équitable.

Je dois vous informer que suite à cette manifestation basée sur une réaction collective de la population de Diébougou sur les vingt (21) conseillers que compte le Conseil municipal ; il y a eu une démission des 2/3 à savoir quatorze (14) conseillers dont le maire Hervé Magloire perdra du coup sa légitimité et si ce n’est que la force qu’il veut exercer le dernier mot lui revient en tant que tel c’est-à-dire rendre sa démission.

Merci

KAM Kolo Hermann
Coordonnateur de l’ONG Diandecs
01 BP 1889 Ouagadougou 01
Tél. : 70 74 67 75 Ouagadougou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?