LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Caricatures du prophète Mahomet : La liberté d’expression n’a rien à y voir !

Publié le jeudi 9 février 2006 à 04h08min

PARTAGER :                          

En septembre 2005, le quotidien danois « Jyllands-Posten » avait publié 12 dessins intitulés « Les visages de Mahomet », suscitant des protestations dans les milieux musulmans au Danemark et à l’étranger. L’un d’eux représentait le prophète surmonté d’un turban en forme de bombe à la mèche allumée.

Ces dessins avaient été repris dans le magazine chrétien norvégien « Magazinet ».
Le mercredi 01 février 2006, le quotidien parisien « France Soir » publiait dans son édition de mercredi l’ensemble des caricatures parues le 30 septembre dans le journal danois et considérées dans de nombreuses communautés musulmanes comme attentatoires à l’image du prophète Mohamet.

Selon le journal français il a choisi d’illustrer avec la reproduction intégrale de ces dessins la polémique qui enfle depuis leur première parution « non par goût gratuit de la provocation, mais parce qu’ils constituent l’objet d’une controverse d’ampleur mondiale qui n’a rien de moins pour enjeu que l’équilibre et les limites mutuelles, en démocratie, entre le respect des croyances religieuses et la liberté d’expression » et d’ajouter qu’ « il n’y a dans les dessins incriminés aucune intention raciste, aucune volonté de dénigrement d’une communauté en tant que telle. Certains sont drôles, d’autres moins, voilà tout. Et c’est pour le démontrer que nous avons choisi de les publier ».

Suite à la diffusion de ces caricatures le monde arabe et musulman s’est embrasé, allant du boycott des produits danois à des ruptures diplomatiques en passant par des menaces de mort à peine voilées.

On le sait, toute représentation du prophète est interdite par la religion musulmane. On le sait aussi, le principe de la liberté de la presse est un des principes cardinaux de toute société démocratique.

En cela, il est certainement blasphématoire, voire même insultant de brocarder le prophète Mahomet comme cela l’a été. Pire n’est il pas outrageant et provocateur, par un simple coup de crayon, de représenter le prophète portant une bombe en guise de turban comme pour dire que chaque musulman est un terroriste ?

Ces caricatures avaient-elles le droit d’être publiées ?
Dans un pays démocratique et laïc, cela ne fait aucun doute. Mais justement, eu égard à l’attachement viscéral au principe de la liberté d’expression, saurait-on occulter la responsabilité sociale du journaliste, du journal et dans la même lancée faire fi de tout principe d’éthique ? C’est bien là toute la question !

La liberté du journaliste s’arrête là où commence celle des citoyens ; elle ne se justifie que si elle est bien employée ; le journaliste n’est pas un citoyen extraordinaire, au-dessus des lois et des autres mortels.
La liberté d’expression dont il n’est nullement question de remettre en cause, peut-il annihiler cette conscience qui nous permet chacun de distinguer le bien du mal, de ce qu’il faut faire ou pas.
Bref, ces valeurs que nous appelons l’éthique ?

Doit-on renier que l’engagement du journaliste est par nature un engagement citoyen, d’intérêt public ? Sa valeur professionnelle, est moins celle de ses propres idées que celle de sa distanciation de soi, de sa maîtrise personnelle et professionnelle, celle d’une posture idéalisante ?

Ceci étant, cette levée de bouclier dans le monde musulman, au nom de la liberté d’expression, gagnerait à se prolonger et à se propager quand un preneur d’otage égorge sa victime devant les caméras ou quand un kamikaze se fait exploser dans un bus. .

Cheriff SY
Bendré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2006 à 15:38, par daniel dosias En réponse à : > Caricatures du prophète Mahomet : La liberté d’expression n’a rien à y voir !

    Cher Monsieur,

    votre article du 9/2/06 reconnait la liberté d’expression avec cependant quelques restrictions< ; et je reste choqué que l’on puisse excuser la violence sous prétexte de dessins !

    • Le 11 février 2006 à 15:52, par hajar En réponse à : > Caricatures du prophète Mahomet : La liberté d’expression n’a rien à y voir !

      oui nous les musulman on est pré pour defendre notre religion par tous les moyens et ce quon fera cé la plus petite des choses qui éxprimera notre amour et affection en vers une telle religion comme L ISLAM et on é pa pré pour vous insulté parcek notre religion nous interdi de le faire mai a ce quils ont faits et impardonnable parceque la liberté s arrete des quelle comence a touché la liberté de l autre stop au terrorisme vive mohamed

      • Le 7 novembre 2006 à 16:06, par daniel dosias En réponse à : > Caricatures du prophète Mahomet : La liberté d’expression n’a rien à y voir !

        Cher monsieur,

        Il apparait à votre propos "tous les moyens" que vous avez omis de lire le Coran ainsi que les hadits du prophète ! Il faut peut être vous rappeler que les arabes ont traduit beaucoup de textes grecs anciens dont des auteurs satiriques , ce qui signifie que la dérision , le rire et la moquerie faisait partie de la culture arabe au temps des ommeyades ! je pense que le salafisme et le waabisme ont occulté ce passé glorieux et maintenu la masse des musulmans dans l’ignorance et l’obscurantisme. La religion juive , elle aussi, estimait la lapidation comme punition et refusait à la femme le droit de divorcer sans l’accord du mari ; il existe toujours quelques marginaux chez eux qui regrettent une évolution de cet aspect religieux, un peu comme vous .... L’église , en son temps, ne concevait la conversion qu’avec l’accompagnement de massacres, elle a évolué aussi, pas seule , mais sous la pression des peuples chrétiens. C’est ce que je souhaite aux musulmans, dont aucun d’entre eux ne vit dans un régime démocratique dans leurs pays d’origine.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique