LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Un citoyen au maire de Ouaga : "Certaines priorités vous échappent"

Publié le mercredi 8 février 2006 à 07h36min

PARTAGER :                          

"A Pissy, sur l’artère latéritique qui passe devant le marché du même nom et qui se prolonge vers les nouveaux lotissements, se trouve un grand fossé transformé en dépotoir". Tel est l’objet de cette lettre ouverte de Gabriel Kameni, adressée au maire de Ouagadougou, Simon Compaoré.

Monsieur le Maire,

Sans minimiser les nombreux efforts visibles et mesurables que vous ne cessez de déployer pour l’embellissement de la ville de Ouagadougou, il reste que certaines priorités vous échappent, vu justement le spectre étendu des tâches urgentes à accomplir.

En effet, à Pissy, sur l’artère latéritique qui passe devant le marché du même nom et qui se prolonge vers les nouveaux lotissements, se trouve un très grand fossé transformé en dépotoir. Au milieu de ce dépotoir, les riverains y ont pratiqué un passage. Pendant la saison des pluies, ce passage est particulièrement dangereux mais surtout insalubre. La société internationale DIWIDAG qui travaille dans les parages y a pratiqué de profondes excavations rendues indispensables pour la pose des canalisations d’eau potable dans cette zone.

Ledit passage est très important. C’est par-là que passent les habitants de ce nouveau quartier qui se peuple de jour en jour.
Par ailleurs, sur la route Ouaga-Zagtouli, au niveau de l’ancien poste de péage de Yaoghin, aujourd’hui Zagtouli, la dégradation de l’environnement y est systématique. Cette dégradation serait même encouragée. Oui, encouragée, parce que ce site-là est ouvert depuis plus de dix ans déjà. Les gens y confectionnent des briques en terre presque tous les jours. Le site présente actuellement un visage désolant.

C’est pourquoi, au nom de la protection de l’environnement, je vous prie de bien vouloir faire quelque chose avant la prochaine saison des pluies. Car si rien n’est fait dans les meilleurs délais, les détritus que les ménages déversent dans le fossé de Pissy en particulier, en plus des eaux de ruissellements qui s’y retrouvent, formant une mare verdâtre et nauséabonde, foyer de moustiques, vecteurs de contaminations de diverses maladies, causeraient inévitablement des problèmes de santé publique à une partie non négligeable de la population du Kadiogo.

Dans tous les cas, monsieur le maire, j’estime nécessaire, et aussi urgent, le remblaiement, l’élargissement et l’assainissement du fossé en question.

Quand à la carrière de Zagtouli, il faut impérativement la fermer et y interdire toute exploitation désordonnée. Car je suis convaincu que l’ouverture de ladite carrière ne répond à aucune des législations domaniales y relatives.
Par ces actions, la vaste campagne de sensibilisation et de distribution gratuite de médicaments qui a cours au Burkina Faso, contre la filariose, s’en trouvera ainsi valorisée.
Veuillez agréer, monsieur le maire, mes salutations distinguées.

Gabriel KAMENI
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?