LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Municipales à Pô : L’UNDD et l’ADF-RDA à couteaux tirés

Publié le mercredi 8 février 2006 à 07h45min

PARTAGER :                          

La section locale de l’UNDD/Pô, par le biais de Kadré Tiétiembou, mandataire du parti dans le validation des listes pour les prochaines municipales dans la commune de Pô, a formulé puis déposé auprès du Tribunal administratif de Manga, le 29 janvier dernier, un recours contre la candidature de Michel Adoubé Gomgnimbou, candidat ADF/RDA au secteur 6 de Pô.

Les deux parties se sont retrouvées pour ce faire, le 3 février dernier à Manga, afin de connaître de ce dossier. Finalement, après une série d’explications elles ont été renvoyées devant le Conseil d’Etat à Ouaga plus habilité à connaître de ce genre d’affaire.

Dans le recours introduit par Kadré Tiétiembou et les siens, il est mentionné que la candidature de Michel Adoubé comporterait une irrégularité voire "une incapacité au regard des dispositions de l’article 244 du Code électoral du Burkina" dans la mesure où "l’intéressé exerce actuellement la profession d’entrepreneur dans la commune de Pô...Il a réalisé des travaux dans la commune pour la mairie de Pô... En plus de ces exemples illustratifs, son entreprise est agréée par le PNGT/Nahouri, où il a fait beaucoup de réalisations dans les villages du département de Pô".

Au regard de ces éléments ci-dessus cités, le "mandataire de l’UNDD" demande de ne pas valider la liste des candidats de l’ADF-RDA de la commune de Pô. Prenant l’affaire très au sérieux, la section locale du parti de maître Gilbert Ouédraogo s’est attachée les services du Cabinet d’avocats Yaguibou et Yanogo.

Ainsi, à travers un mémoire en réplique, Me Bouba Yaguibou démontre en substance que "Adoubé Michel est commerçant et exerce l’activité d’entrepreneur en construction de bâtiment de façon indépendante, en son nom et pour son propre compte et est inscrit au registre de commerce et du crédit mobilier".

Plus loin, dans le mémoire en défense il est écrit aussi que M. Adoubé n’est pas un employé de la commune et les marchés auxquels Kadré Tiétiembou fait allusion sont des marchés publics auxquels Adoubé aurait régulièrement soumissionné et dont il a été attributaire".

Pour ce faire, Me Yaguibou a demandé au tribunal de déclarer le recours de Kadré Tiétiembou, irrecevable pour défaut de qualité à agir au nom et pour le compte de l’UNDD. Pour l’avocat, celui-ci n’a pas fourni les preuves attestant qu’il a réellement été mandaté par le président national du parti. Ce qui ne semble pas inquiéter Kadré Tiétiembou qui dit avoir oublié d’adjoindre son mandat au dossier dans la mesure où on ne le lui a pas demandé mais aussi parce que c’était la première fois qu’il se retrouve dans une telle procédure.

Bref, au regard des preuves avancées pour la défense de cette candidature à polémique, le mémoire fait état de ce que "les défendeurs sollicitent qu’il plaise à la juridiction de Manga de condamner Kadré Tiétiembou à leur rembourser les honoraires d’avocat et autres frais exposés pour soutenir leur défense d’un montant de 300 000 F CFA".
Une affaire qui a semblé dépasser le champ d’action de cette juridiction locale qui a renvoyé les deux parties devant le Conseil d’Etat à Ouagadougou.

Par Nouffou ZONGA
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique