LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Francophonie : une avenue du président Léopold Sédar Senghor à Ouagadougou

Publié le mardi 7 février 2006 à 07h13min

PARTAGER :                          

Sur proposition d’Abdou Diouf, sécrétaire général de la Francophonie et par décision du conseil des ministres de la Francophonie, l’année 2006 a été dcrétée "Année Senghor". Le lancement officiel des manifestations a eu lieu samedi 04 février 2006 à Ouaga 2000 par le baptême d’une avenue au nom de l’illustre défunt.

C’est le minsitre Youssouf OUEDRAOGO , ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la coopération Régionale qui a baptisé l’avenue du président Léopold Sédar Senghor. Ont pris part à la cérémonie le maire de la ville de Ouagadougou, l’ensemble des ambassadeurs des pays membres de la Francophonie acrédités à Ouagadougou et un nombreux public de partenaires de la Commission Nationale pour la Francophonie.

L’Avenue Senghor est désormais le symbole vivant de la place qu’occupe le président Senghor dans la mémoire et le coeur du Burkina Faso qui a abrité le Xè Sommet de la Francophonie en novembre 2004 et assure la présidence de l’institution jusqu’au XIè Sommet à Bucarest en fin septembre 2006.

Le fait de consacrer l’année 2006 au président Senghor est selon le délégué général à la Francophonie, M. Paul Ismaël Ouédraogo, une façon de perpétuer les idées de ce celui-ci ; idées qu’il croit nécessaires comme des repères pour la jeunesse africaine.

Pour Paul Ismaël Ouédraogo, le président Senghor fut également l’un des cofondateurs de la Francophonie. Pour cela, la Francophonie a jugé bon de lui rendre hommage à l’occassion de son centenaire en cette année 2006.

Parmi les manifestations commémoratives de l’année Senghor au Burkina Faso, figurent des colloques et des conférences, des expositions et des vernissages, des animations scolaires et des olympiades, une caravane Senghor, des jeux et concours radiophoniques et l’émission d’un timbre poste lors de la Journée Internationale de la Francophonie le 20 mars.

Ismaël Bicaba
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 février 2006 à 09:44, par esprit critique En réponse à : > Francophonie : une avenue du président Léopold Sédar Senghor à Ouagadougou

    senghor .. boff.. ca va.. il a pas autant de merites pour qu’on lui attribue une avenue au faso :
    pourkoi pas :
    avenue A.H. Ba
    avenue Nazi Boni
    ave... amadou kourouma
    et j’en passe

    je ne vois pas ceque senghor a fait de si particulier... apres tout ce netait qu’un Benguiste !!

    esprit critique

    • Le 7 février 2006 à 14:26 En réponse à : > Francophonie : une avenue du président Léopold Sédar Senghor à Ouagadougou

      ce n’est pas parce qu’une avenue Senghor est créee que ca enlève du mérite aux autres. Au lieu de critiquer, militez plutot pour que nazi boni et les autres aient egalement des rues a leur nom.
      Senghor a été un illustre porte drapeau du continent africain et il mérite amplement cet hommage !

      • Le 7 février 2006 à 19:22, par Nogo En réponse à : > Francophonie : une avenue du président Léopold Sédar Senghor à Ouagadougou

        Je ne sais pas le drapeau de qui il a porté mais pas du continent africain en tout cas. J’aurai voulu voir avenue Cheikh Anta Diop avant avenue Senghor. Je ne fais pas seulement la promotion des autres, je critique aussi le choix de Senghor, un point. Tant idéologiquement que politquement, l’agissement de Senghor n’a vraiment pas fait honneur à l’Afrique à y bien voir et c’est en partie parce que ce sont des hommes politiques et "intellectuels" comme lui qui ont triomphé après les indépendances, (probablement placés par le colonisateur) que l’Afrique reste sans envergure internationale et sans projet pour le futur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé