LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Côte d’Ivoire : Après les menaces, place aux sanctions de l’ONU

Publié le lundi 6 février 2006 à 08h14min

PARTAGER :                          

Après quatorze mois de vaines menaces, la France, le Danemark, le Royaume Uni et la Slovaquie ont déposé le 2 février dernier, auprès du comité des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU, une liste contenant les noms de trois responsables ivoiriens qu’ils souhaitent voir sanctionnés.

Cette liste vise Charles Blé Goudé, le dirigeant des « jeunes patriotes », fidèles au président ivoirien Laurent Gbagbo, le « maréchal » Eugène Djué, l’un des chefs de ces patriotes et Fofié Kouakou, un commandant des Forces nouvelles basé à Korhogo, dans le Nord contrôlé par les rebelles.

La liste devait être remise vendredi matin au président du comité des sanctions, l’ambassadeur de Grèce à l’ONU, Adamantios Vassilabis, qui à son tour, devait la communiquer aux 15 membres du Conseil de sécurité. Ceux-ci disposeront alors de deux jours ouvrables pour exprimer toute objection. Si aucune objection n’est formulée, les sanctions entreront en vigueur dès mardi prochain et ces trois personnalités ivoiriennes seront automatiquement frappées d’une interdiction de voyager à l’étranger et du gel de leurs avoirs, prévus par la résolution 1572 du 15 novembre 2004.

Charles Blé Goudé et Eugène Djué sont accusés d’être les instigateurs des manifestations violentes qui ont visé l’Organisation des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) entre le 16 et le 20 janvier dernier. Fofié Kouakou est, pour sa part, accusé de violations de droits de l’homme et du recrutement de mercenaires et d’enfants-soldats. Comme Eugène Djué et Fofié Kouakou, Charles Blé Goudé figurait sur une liste secrète de 95 ivoiriens accusés, fin 2004, de crimes par une mission du haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’homme.

Le rapport mettait aussi en cause Guillaume Soro, le chef des rebelles, Simone Gbagbo, l’épouse du président et Bertin Kadet, un conseiller présidentiel chargé de la défense.

Ali TRAORE
Sidwaya
Sources : « Le Patriote » et « Le Monde »

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique