LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Nord-Sud : La bienveillance des Pays-Bas au Namentenga

Publié le jeudi 2 février 2006 à 07h04min

PARTAGER :                          

Les membres du comité de pilotage du CET de Boulsa ont mis à profi la présence des amis des Pays-Bas, pour échanger sur les projets en cours et à venir dans le Namentenga le 22 Janvier 2006.

Cette rencontre, première du genre, qui a réuni autour de la table, les membres du comité de pilotage du CET, la direction du CET, l’Association des parents d’élèves (APE), le conseiller technique du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (METFP), le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie (MECV), la délégation de l’Association Hakuna Matata (Jan et Ineke Vervoort) des Pays-Bas avait pour objet essentiel, de faire l’état des lieux et de plancher sur les perspectives du CET.

Rappelons que l’ouverture du CET/Boulsa, une initiative des filles et fils du Namentenga, du soutien financier et matériel de l’Association Hakuna Matata et de l’ambassade du royaume des Pays-Bas est effective depuis la rentrée académique 2004-2005.

Pour le moment, les filières retenues sont. l’électricité, la maçonnerie, la menuiserie métallique, le secrétariat bureautique. Statuant au cours de la rencontre sur les acquis et les besoins mentionnés par la direction du CET, le conseiller technique du ministère de tutelle, M. Traoré indiquera que les infrastructures et l’équipement existants permettent à l’heure actuelle, un fonctionnement normal du CET et même d’entamer la filière maçonnerie en 2007.

Les échanges francs et fructueux ont permis de définir clairement les rôles et les attributions de la direction et de l’APE. En outre, le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Laurent Sédogo a invité chaque partenaire de l’établissement à faire en sorte que le CET devienne une plaque tournante en matière d’excellence technique et réponde aux besoins de son environnement.

Fier de participer à cette rencontre et de savoir que le comité de pilotage s’approprie réellement les investissements et veulent éviter la politique de la main tendue, M. Jan Vervoort, qu’on ne présente plus à Boulsa, a remis des fournitures scolaires au CET et a souligné qu’un projet de réalisation d’infrastructures hydrauliques (forages, postes d’eau autonomes) à Boulsa est à la phase de la mobilisation des ressources financières.

Le repas cuit au CET par l’énergie solaire a été délicieusement dégusté par les participants. La journée a pris fin par la finale de la coupe Willem Rakhorst) remportée par la 5e « A » du lycée de Boulsa devant la 6e « B » du même établissement par le score de deux buts à zéro.

Jean-Baptiste DAMIBA
AIB/Boulsa

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique