LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Municipales 2006 : Coup d’œil dans la « jungle » des candidatures à Bobo

Publié le jeudi 2 février 2006 à 14h48min

PARTAGER :                          

Célestin Koussoubé et Salia Sanou (Ph. L’Evénement)

Les listes de candidatures pour les élections municipales du 12 mars 2006 sont affichées dans les trois mairies d’arrondissement de Bobo-Dioulasso. Des candidats mais aussi des curieux défilent à ces lieux pour les consulter. Nous y avons fait un tour et nous nous sommes intéressé à la position des maires et de leurs adjoints sur ces listes.

Nous avons également jeté un coup d’œil sur la position de certains hommes politiques plus ou moins connus de la ville de Sya, et sur l’échiquier politique national.

Les trois maires démissionnaires du CDP se sont présentés sur les listes de leur nouveau parti, l’ADF/RDA. Dans l’arrondissement de Konsa, le maire de la commune, Célestin Koussoubé est tête de liste au secteur N°9. Il est le seul parmi les maires ayant quitté le CDP à occuper une telle place à l’ADF/RDA. Les autres maires sont à la deuxième position sur la liste de leurs secteurs respectifs. Il s’agit de Basile Pitroipa, maire de Konsa et de Souleymane Sanou, maire de l’arrondissement de Dafra. Ils ont été respectivement alignés en 2e place au secteur N°20 (de l’arrondissement de Konsa) et au secteur N°14 (arrondissement de Dafra). Quant à Moustapha Tinto, maire de Dô (il est toujours au CDP) il est également en 2e position sur la liste CDP au secteur N°12 après le secrétaire général du CDP/Houet, le député Salia Sanou.

S’agissant des maires adjoints, Bakary Alexandre Sanou, 1er adjoint au maire de la commune, il ne figure sur aucune liste du CDP. Monsieur Sanou bien qu’ayant été éjecté lors de la désignation des candidats demeure toujours fidèle au CDP. Le second adjoint au maire de la commune, Mme Naba Diané figure en 2e place au secteur N°16. Elle précède le 1er adjoint au maire de Dafra, Honoré Sanou qui, lui, occupe la 3e place dans ce même secteur. Le 2e adjoint au maire de cet arrondissement, Christophe Sanou est tête de liste au secteur N°25. Dans l’arrondissement de Dô, le 2e adjoint, Siaka Karambiri arrive en tête de liste au secteur N°22 tandis que le premier adjoint Yacouba Sanou se retrouve en 2e place au secteur N°23 (Kiri) après Thomas Sanou, commissaire politique régional des Hauts-Bassins du CDP.

Dans l’arrondissement de Konsa, le 2e adjoint au maire, Lacina Sanou est « classé » au 1er rang au secteur N°1 (Dioulassô-ba) pour le compte de l’ADF/RDA. Il fait partie des militants qui ont rendu le tablier du CDP. Le premier adjoint, Johanny Bienvenu Ouattara a décidé de ne pas se présenter à ces élections après deux mandats déjà accomplis. Outre les maires et leurs adjoints, on remarque la présence de Balamine Ouattara comme candidat CDP au secteur N°1. Il est en 2e position après Bakary Sanou, secrétaire général CDP de l’arrondissement de Konsa.

Balamine Ouattara a été candidat malheureux à l’élection municipale de 2000. Un autre candidat malheureux, mais cette fois-ci dans l’arrondissement de Dô, c’est Baba Traoré qui vient en tête de liste au secteur N°10. Dans ce même secteur, Maurice Bationo, un transfuge du CDP, est tête de liste ADF/RDA. Toujours pour le compte de l’ADF/RDA, Stéphane Sanou (le député) s’aligne en 2e place au secteur N°21 après Missiri Toé, un inconditionnel de Célestin Koussoubé.

Le coordonnateur régional du Front des forces sociales (FFS), Batio Bassière est tête de liste au secteur N°22 tout comme celui du PAREN (Parti de la renaissance nationale) en la personne de Constant Bationo au secteur N°5. L’ancien secrétaire général du CDP/Houet, Albert Sanou aujourd’hui à l’UPR (Union pour la République) est tête de liste de ce parti au secteur N°14, le secteur du maire de Dafra, Souleymane Sanou ces deux hommes étaient dans le même bureau du CDP/Houet. Ils étaient à un certain moment des adversaires politiques véritables. Un autre responsable de l’UPR, Amadou Traoré, directeur des affaires juridiques de la commune et non plus conseiller juridique mène les candidats dudit parti au secteur N°25.

Un ancien maire de Dafra, Sylvain Sanou arrive en tête au secteur N°3. D’autres anciens maires, Alfred Sanou (ex-maire de la commune) et Sayouba Guiro (maire de Dô) aujourd’hui députés ne se sont pas présentés à ces élections. Les listes définitives seront arrêtées après la suite donnée aux différents recours formulés par les partis politiques. Une vingtaine de recours a été déposée au Tribunal administratif de Bobo contre la présence de certains candidats sur les listes.

Il faut rappeler que 2612 candidats se présentent à ces élections à Bobo dont 1902 dans la commune de Bobo et 710 au niveau des villages rattachés. Mais jusqu’à présent, aucun texte ne rattache les villages à la commune et le statut de ces villages rattachés par rapport au vote des maires dans la ville n’a pas encore été clarifié. Une vingtaine de partis politiques prennent part à ces élections municipales à Bobo-Dioulasso.

Adaman DRABO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique