LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-France : Une délégation française de Saint-Hilaire de la Côte à Orodara

Publié le mercredi 1er février 2006 à 07h52min

PARTAGER :                          

Du 20 au 31 décembre 2005, une délégation française de Saint-Hilaire de la Côte a séjourné à Orodara dans le cadre des relations de coopération entre les deux villes.

Saint-Hilaire de la Côte est un village de 1200 habitants, situé dans la région de Rhône-Alpes en France. Depuis un certain temps, il entretient de très bons rapports de coopération avec la commune de Orodara d’où la création d’un comité d’échanges « Saint-Hilaire-Orodara ». A l’origine, ces rapports, a-t-on appris, sont le fruit d’une correspondance entre deux hommes dont un Français (Bruno Charpenay) et un Burkinabè (Traoré Barrou Célestin), à l’époque, tous instituteurs mais admis aujourd’hui à la retraite.

Bref, la mission du décembre dernier, forte de quatre membres était conduite par Bruno Charpenay en personne. Dans la capitale fruitière du Burkina, la délégation française a eu des échanges avec les autorités communales et s’est entretenue également avec les partenaires, notamment sur la gestion des fonds alloués et sur le parrainage des enfants. En outre, elle a remis une enveloppe de 5 300 euros au Comité des échanges Saint-Hilaire-Orodara pour la réalisation d’un certain nombre d’activités dans la commune.

Dans le même ordre d’idée, la délégation française a également envoyé dix (10) moulins à grain pour les groupements villageois féminins. Le séjour des amis français au Kénédougou a été mis à profit pour visiter les pics de Sindou dans la province de la Léraba et les cascades de Banfora dans la Comoé.

Apollinaire KAM
AIB/Orodara

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets