LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le ministre de la Culture chez le Mogho-Naba : Aline veut s’abriter sous le "Soleil"

Publié le lundi 30 janvier 2006 à 07h39min

PARTAGER :                          

Aline Koala

Le nouveau ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Aline Koala, a rendu une visite de courtoisie au Mogho-Naaba Baongo, le vendredi 27 janvier 2006. Intervenue après la cérémonie du faux départ, cette visite visait à recevoir, du chef des Mossé, conseils et bénédictions, pour mener à bien la mission à elle confiée.

La sortie de Naaba Baongo pour le rituel du « faux départ » de ce vendredi 27 janvier 2006 a particulièrement mobilisé du monde. Parmi les simples curieux et les touristes, le tout nouveau ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Aline Koala, entouré de ses plus proches collaborateurs dont une Samo. Avec ces derniers, elle a vécu des moments de fierté, d’une part en tant que moaga, d’autre part en tant que ministre en charge de la Culture. Ensemble, ils se sont replongés dans une histoire lointaine du royaume moaga, racontée aujourd’hui encore avec émotion.

C’est en présence de ses ministres et de personnalités attachées à la gestion de la cour royale que le Mogho-Naaba Baongo, très enjoué comme à l’accoutumée, a reçu la délégation du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, conduite par Aline Koala. Après l’eau de bienvenue, les échanges pouvaient alors commencer entre le ministre et le Mogho, par l’intermédiaire du Baloum Naaba, intendant du palais.

Pour la nouvelle responsable du département de la Culture, il est de bon droit qu’arrivée récemment à la tête du ministère, elle rende visite à sa majesté, dont les manifestations culturelles sont séculaires et revêtent une importance capitale pour le Burkina Faso. Du point de vue touristique, par exemple, a-t-elle indiqué, le faux départ est une cérémonie qui draine beaucoup de monde et mérite qu’on y accorde singulièrement un intérêt.

La visite d’Aline Koala est aussi une visite de courtoisie, visant à recevoir des suggestions, des lumières du Mogho-Naaba, qui symbolise, dans la pure tradition moaga, le soleil et toutes les valeurs qui s’y rattachent. Des conseils et des bénédictions, elle en a reçu du patriarche, pour aider à la survivance et à la promotion des richesses culturelles mossé. C’est après des échanges de cadeaux qu’a pris fin l’audience avec sa majesté.

D. Evariste Ouédraog
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel