LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ville de Ouagadougou : "Le besoin de changement est clair" (1)

Publié le vendredi 27 janvier 2006 à 08h02min

PARTAGER :                          

Les joutes électorales pour les municipales se profilent à l’horizon. Dans les différents états-majors, c’est déjà la veillée d’armes. L’auteur de l’écrit ci-dessous souligne la vigilance des populations, fatiguées d’être abusées par des politiciens peu scrupuleux.

Actuellement, Ouagadougou est en effervescence dans l’attente de la campagne électorale qui va s’ouvrir le 18 février prochain. En effet, les dépôts des candidatures au niveau des démembrements de la CENI ont créé çà et là des mécontentements des repositionnements politiques, etc. Pour le Réveil démocratique des masses (RDM), il est intéressant de constater que dans tous les secteurs et villages environnants de la capitale, la prise de conscience des électeurs est réelle, vivante et effective.

Les populations ont été exploitées, trompées tant dans la gestion des parcelles que dans la conduite des autres activités. Aujourd’hui, elles en ont assez et à l’occasion du renouvellement des conseils municipaux, ces populations s’expriment pour dire qu’elles ont maintenant les yeux grandement ouverts, qu’elles ne veulent plus voter n’importe qui ou n’importe quel parti.

Enfin, les habitants de Ouaga ont compris que ces gens qui disent être très proches du « chef » sont leurs destructeurs, car préoccupés à se bourrer les poches, car avide de l’argent provenant de la vente des parcelles. Dans tous les arrondissements de Ouaga, y compris la mairie centrale, le besoin de changement de gestionnaire est clair.

La situation globale du recensement des attributaires de nouvelles parcelles et de leur distribution est tellement pourrie et générale qu’à y penser, ceux qui sont honnêtes et sincères sont vidés totalement de leur volonté d’écouter et de suivre les politiciens.

Certains élus, actuellement rejetés par la base au niveau des secteurs, des villages et autres entités géographiques, parce qu’ils ont posé des actes anti-sociaux, répréhensibles et impunis, ont poussé le ridicule jusqu’à leurs portes, en voulant, contre vents et marées, rebeloter pour un nouveau mandat.

Quand même ! Ils ont oublié que les "masses" se sont réveillées. Ces élus qui prétendent œuvrer pour le programme du président du Faso se trompent allègrement, car Blaise Compaoré aime son peuple et pour cette raison, il ne cautionnera aucun de ceux qui ont opté de rançonner les populations à travers les mairies !

Le RDM soutient le président Compaoré et veut l’aider honnêtement et sincèrement à se débarrasser de tous ceux qui constituent une entrave pour le bonheur des masses laborieuses. Le président du Faso sait où se situent les intérêts des masses.

Les élections municipales du 12 mars 2006 constituent une occasion belle pour les habitants de Ouaga et ses environs d’opter définitivement, de tourner la page, en confiant la gestion des communes et arrondissements au RDM, qui veut démontrer que la gestion d’une commune doit être transparente et doit se faire par la base et non par des individus peu soucieux de l’intérêt commun.

Actuellement, le réveil est donc nécessaire si les citoyens veulent éviter de retomber dans les filets que créent certains politiciens rien que pour atteindre leurs intérêts égoïstes. Certains partis politiques, qu’ils soient de l’opposition dite modérée ou radicale, qu’ils soient aussi de la mouvance présidentielle, ont déçu par le comportement antidémocratique de leurs dirigeants.

Ils vont encore sortir beaucoup d’argent

Aujourd’hui, c’est la jeunesse des villes et des campagnes qui est interpellée. Le RDM est en train de déblayer le terrain pour assurer à tous des lendemains meilleurs. Sans se lancer dans un verbiage creux, le RDM est convaincu que les mailles de la corruption, de l’injustice et de la magouille ne peuvent être rompues que s’il y a une réelle prise de conscience aiguë des populations. Alors, élèves, étudiants, travailleurs, le combat que mène le Réveil démocratique des masses est le vôtre.

Certains milieux politiques non avertis avaient, aux premières heures de la naissance du RDM, taxé le RDM de parti local et issu d’un conflit familial. Qu’ils se détrompent ! Le RDM est le fruit d’une volonté populaire. Son implantation dans les villes et campagnes se fait petit à petit.

Le RDM, pour ces élections municipales à venir, compte sur l’éveil des consciences des Ouagavillois, sur la détermination de la jeunesse à bouter hors des mairies tous ceux qui sont habitués à spéculer sur les parcelles et qui n’apportent rien de concret aux populations, pour s’affirmer et donner par là la chance à tous ceux qui ont fait confiance à Blaise Compaoré le 13 novembre 2005 de vivre en paix et de poser les bases d’un vrai développement durable où chacun, sans esprit de ségrégation, trouvera son compte.

Nous savons que les ennemis des populations vont sortir, comme ils ont l’habitude de le faire, beaucoup d’argent et de gadgets (tee-shirts, casquettes, etc.) pour acheter la conscience des électeurs ; nous vous conseillons de bien en profiter, mais de savoir différencier le bon grain de l’ivraie, le 12 mars 2006.

Le Réveil démocratique des masses continuera son œuvre de sensibilisation et d’éducation des populations pour que ses objectifs essentiels en faveur des masses puissent être atteints. Notre jeunesse a besoin d’emplois !

Nos masses ont besoin de quoi se nourrir, se soigner, se loger, se déplacer et se vêtir ! Elles veulent donner leurs avis sur les décisions concernant la gestion de leur cité ! Tout cela doit s’arracher par la voie des urnes, sans fraudes.

Une occasion est donnée, le 12 mars 2006, à travers les élections municipales. Tous unis, nous retirerons Ouaga des mains de ceux qui n’ont pas pitié des populations, pour la confier au RDM.

Engagement - Paix - Prospérité

Le président

Eugène Diendéré

(1) La titraille est de la rédaction

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique