LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Hauts-Bassins : Le gouverneur fait le point de son récent séjour à Bordeaux

Publié le jeudi 26 janvier 2006 à 07h09min

PARTAGER :                          

Mathieu Ouédraogo et Philippe Madrelle

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mathieu Bêbrigda Ouédraogo a animé une conférence de presse le 25 janvier 2006 dans les locaux du gouvernorat. Le séjour qu’il a effectué à Bordeaux dans le département de la Gironde du 11 au 16 janvier 2006 dernier en compagnie du haut-commissaire de la province du Houet, Salif Ouédraogo a été au centre des échanges avec les hommes de médias.

Le séjour du gouverneur de la région des Hauts-Bassins et du haut-commissaire du Houet à Bordeaux en France avait pour but de renforcer les liens d’amitié entre la province du Houet (et éventuellement la région des Hauts-Bassins) et la Gironde. Il convient de préciser que depuis 1993, ladite province a signé une convention triennale de coopération avec la Gironde dont le dernier renouvellement remonte à avril 2005.
Aussi, s’est-il agi à Bordeaux d’évaluer cette convention, de faire le point sur les projets et programmes dans lesquels le département de la Gironde accompagne le Houet. C’était également l’occasion de défendre les projets qui tiennent à cœur aux premiers responsables des Hauts-Bassins et du Houet. Tous ces points ont été débattus au cours de réunions de travail avec l’administration du département de la Gironde.

Ainsi, le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Koundougou, le Centre agricole de Difoloma à Karangasso Sambla, le Centre d’éducation de base non formelle (CEBNF) de l’arrondissement de Dô, le Collège d’enseignement général (CEG) de Karangasso Vigué et la bibliothèque du lycée provincial Mollo Sanou, en partie ou entièrement réalisés par la Gironde ont été évoqués. Il a été convenu de poursuivre dans le cadre de la coopération, l’ensemble de ces projets à l’exception toutefois du centre agricole de Diofoloma apparu comme un échec aux yeux des deux parties après l’évaluation. Un échec en partie imputable à une « insuffisance d’ancrage institutionnel et de difficultés d’insertion des bénéficiaires de la formation dudit centre », a souligné le gouverneur des Hauts-Bassins.

Une même vision de la coopération décentralisée

Outre ces projets, la Gironde a régulièrement apporté son concours pour l’accueil de stagiaires (commune de Bobo-Dioulasso, province du Houet, ENEP, ONTB) et l’envoi de livres scolaires, d’équipements, de lots de médicaments, de matériel roulant pour la province et la brigade des sapeurs-pompiers.

Un projet d’approvisionnement en eau et d’assainissement de la région des Hauts-Bassins et un projet de parc d’attraction culturelle, touristique et socio-économique ont fait l’objet de discussions entre la délégation des Hauts-Bassins et les responsables administratifs de la Gironde. Leur particularité est qu’ils sont à dimension régionale et requièrent, en plus de financements importants de plusieurs intervenants.

Le premier projet est motivé par le fait que la région des Hauts-Bassins a une pluviométrie annuelle qui varie entre 1 200 et 1400 mm. Pour ce qui est du second projet, il s’agit de valoriser les potentialités culturelles, touristiques et socio-économiques de la région des Hauts-Bassins. La Gironde enverra en mai prochain une mission à Bobo-Dioulasso pour discuter avec les techniciens locaux et donner forme à ces projets qui sont au stade d’idées et d’intention. La région Rhône-Alpes qui a une convention avec les Hauts-Bassins a déjà donné son accord de principe. Elle est même allée à Bordeaux pour discuter autour des deux projets.

Le gouverneur des Hauts-Bassins et le haut-commissaire du Houet ont profité de leur séjour pour discuter avec les associations de la Gironde. Deux de celles-ci (Prado 33 et Echanges au-dessus Afrique) sont déjà en partenariat avec des associations bobolaises (Association Djiguiya et Association pour le développement de Kiri).

Les discussions ont tourné autour de la problématique de la contribution de la société civile dans le processus de la coopération décentralisée. Les deux parties ont convenu de mieux encadrer les efforts de la société civile pour éviter ou limiter la dispersion et la déperdition de ceux-ci. Bien que partant d’initiatives personnelles, cette coopération gagnerait à être canalisée. Aussi, l’administration au Nord comme au Sud devrait désormais servir d’interface pour l’intervention des associations de part et d’autre.

Il faut noter qu’au cours de ce séjour français, la délégation bobolaise a été reçue par Philippe Madrelle, sénateur de la Gironde, président du conseil général et conseiller général du canton de Carbon Blanc. Elle a par ailleurs échangé avec des élus du conseil général, des députés maires, des maires de communes, des élus locaux. Ce qui a fait dire au gouverneur Mathieu Bêbrigda Ouédraogo que « Ce fut un séjour enrichissant ».

Urbain KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets