LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Election de Ellen Johnson Sirleaf : une victoire de toutes les femmes africaines selon RECIF/ONG

Publié le mardi 24 janvier 2006 à 07h33min

PARTAGER :                          

Ellen Johnson Sirleaf a été élue présidente du Liberia. Elle a officiellement prêté serment, le 16 janvier 2006, devant plusieurs chefs d’Etat dont le président Blaise Compaoré et une forte délégation féminine du Burkina Faso. RECIF/ONG, réseau qui regroupe 51 organisations et associations féminines, se félicite de cette victoire et la considère comme la victoire de toutes les femmes africaines.

Depuis le 23 novembre 2005, Mme Ellen Johson Sirleaf est présidente du Liberia. Elle a officiellement prêté serment le 16 janvier 2006 devant plusieurs chefs d’Etat et des personnalités de haut rang dont le président Blaise Compaoré. Elue au second tour avec près de 60% des voix contre 40% à son rival George Weah, Ellen Johnson vient de montrer à l’opinion internationale et surtout africaine qu’il y a des femmes capables et compétentes.

Au nom de toutes les 51 organisations membres, RECIF/ONG lui adresse ses vives félicitations pour cette victoire. Premier du genre en Afrique et à un moment où le continent est dans la fièvre des élections, cet exemple mérite d’être suivi par nos sœurs qui hésitent encore à se lancer sur la scène politique.

La victoire d’Ellen vient montrer une fois de plus que la lutte que mènent les organisations féminines pour la défense et l’application de légalité des droits est juste.

Elle traduit aussi une étape importante dans la volonté et l’engagement des états africains à faire de la démocratie une réalité et à traduire dans les comportements l’égalité entre l’homme et la femme en matière de droits. Cette victoire doit être considérée comme celle de toutes les femmes africaines en général et des femmes libériennes en particulier.

Lors de son passage au Burkina, Mme Ellen Johnson Sirleaf, a fait remarquer que beaucoup de défis restent à relever pour le développement de son pays et a interpellé les Africains à plus de professionnalisme et de technocratie.

Nous restons convaincues que Ellen Johnson est à la hauteur de la tâche qui l’attend pour son pays, le Liberia et qu’elle saura apporter une touche féminine à la gestion des crises africaines auprès de ses pairs.

Femmes du Burkina, c’est le lieu ici de vous rappeler que les élections municipales (locales) approchent à grands pas ; prenons l’exemple de cette femme aujourd’hui présidente de son pays, pour qu’un jour nous puissions avoir un leadership féminin fort en politique.

La Présidente du Conseil d’Administration

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique