LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rallye Paris-Dakar : un spectacle arrogant et humiliant

Publié le vendredi 20 janvier 2006 à 08h43min

PARTAGER :                          

Luc Alphand et Abdoulaye Wade

Luc Alphand est un homme heureux. Il a remporté la 28e édition du rallye Paris-Dakar qui s’est terminée le 15 janvier 2006 sur les bords du Lac rose au Sénégal. Cette victoire, il la voulait tellement qu’il n’a pas cédé au découragement après huit tentatives infructueuses. Pour cet ancien champion du monde ski, cette victoire n’est pas seulement une consécration sportive dans la catégorie « autos », elle lui apportera aussi certainement beaucoup de notoriété et lui permettra de renflouer confortablement son compte bancaire.

Aussi est-il agacé d’entendre des gens lui rappeler que cette année encore, le rallye a tué deux adolescents, Boubacar Diallo, 12 ans et Mohamed Ndaw 14 ans, coupables d’être sortis admirer le spectacle que représente la course automobile.

Faut quand même pas exagérer ! Pour deux négrillons écrasés, de prétendus moralistes veulent gâcher son bonheur, lui qui, explique t-il dans un grand hébdomadaire français (Le Journal du dimanche du 15 janvier 2006), « s’est défoncé tous les jours à faire 800 bornes, avec les efforts que ça représente toute l’année pour s’entraîner, pour développer les voitures » !

D’ailleurs, peste t-il, ceux qui dénoncent le caractère criminel du Paris-Dakar connaissent-ils réellement l’Afrique ? Savent-ils que « dans tous les villages et les pays traversés, c’est la fête ? » Que les habitants « chantent, dansent, courent partout parce que c’est super pour eux, le rallye ? » Pour tout dire, « qu’ils sont un peu inconscients » ces Africains ?.

Luc Alphand est d’une sincérité désarmante : « oui, je le dis : je suis heureux d’être là et d’avoir gagné cette course » et malgré les drames survenus, « ça ne va pas gâcher ce que je ressens, ce que j’ai accompli » déclare t-il avant d’annoncer fièrement qu’il « compte revenir ici faire de belles courses ».

Luc Alphand et ses copains n’ont pas à s’inquiéter. Ils trouveront toujours sur le continent des responsables politiques et administratifs complaisants et laxistes pour obtenir l’autorisation de traverser les pays de leur choix en dépit du risque très élevé d’allonger la liste des victimes de ce spectacle macabre qui a provoqué la mort de près de 50 personnes depuis 1978 dont 17 spectateurs. Sans que cela ne remette en cause cette épreuve de nantis étalant leurs richesses, et comme si les victimes faisaient désormais partie du décor !

Et si les Africains ne veulent plus mourir, il appartient, de l’avis de certains « aux pays traversés de faire attention et de mettre les moyens de canaliser la foule ». Autrement dit, les pays qui n’ont ni sollicité le passage, ni donné leur avis sur le tracé du rallye doivent se débrouiller pour assurer la sécurité des concurrents venus s’amuser chez eux !

Une requête que le président sénégalais s’est empressé de bien noter : « ce n’est pas parce qu’il y a des accidents qu’il faut arrêter le Dakar. C’est une très bonne chose. Nous ferons le maximum pour créer les conditions afin qu’il se poursuive ».

C’est sûr, le rallye a encore de beaux jours devant lui, d’autant que des associations et des organisations non gouvernementales qui militaient activement pour sa suppression ont maintenant baissé les bras. A deux reprises, en décembre 1984 et juillet 1985, des députés européens avaient tenté d’obtenir l’interdiction de la compétition. En vain. Ils avaient conclu que seule une action des autorités des pays africains permettrait d’obtenir la suppression du rallye.

En décembre prochain, on verra encore, sous les caméras de la chaîne publique Francetélévisions, parrain du Dakar, « 500 connards sur la ligne de départ » selon les propres mots du chanteur français Renaud. Et encore plus d’Africains « inconscients », courant, chantant, dansant, quitte à se faire écraser ; parce que pour eux, le rallye, c’est super. Foi de Luc Alphand !

Wahab Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 janvier 2006 à 09:33, par L’analyste En réponse à : > Rallye Paris-Dakar : un spectacle arrogant et humiliant

    citation : [Autrement dit, les pays qui n’ont ni sollicité le passage, ni donné leur avis sur le tracé du rallye doivent se débrouiller pour assurer la sécurité des concurrents venus s’amuser chez eux !...].
    Faut pas deconner, le rallye traverse pas un pays sans son accord.C’est plutot a nos responsables politiques qu’il faut s’en prendre. Si on nous demande de gerer de la sécurité de nos populations comme si le rallye doublait notre PIB, bah, on stop directe, ils passent plus chez nous, qu’ils aillent se faire voir ailleurs.. Y’a une nette difference entre l’importance des enfants en Eurpoe et en Afrique, et c’est dû a nous et nos dirigenats surtout. Leur reaction montre que "ne c’est pas grave,ca peut arriver". Si cela s’etait passé en Europe on parlerait plus de rallye et les conducteurs "fous" qui se croient dans un jeu vidéo echaperaient pas à une mise en examen. Mais c’est l’Afrique, "inchallah ca ira" "Dieu a donné, Dieu a repris" "c’est son jour qui est arrivé".. comment voulez vous que ce vainqueur ne dise pas ces propos ? C’est a nous de prendre nos responsabilités, si on ne veut pas que le rallye passe chez nous et tue encore, y’a qu’a leur dire niet. Qu’il le fasse chez eux, ils ont aussi des villages et des zones ou ca capte pas le reseau mobile,ou les gens t’admire quand tu viens de la ville,où les gens n’ont jamais vu de voitures de competition. Je parie que ces gens seraient ravis de sortir les admirer.. Mais bon, je m’en prend pas à eux, je m’en prend surtout à nos politiciens..

    • Le 20 janvier 2006 à 13:05, par Madiba En réponse à : > Rallye Paris-Dakar : un spectacle arrogant et humiliant

      Parfaitement d’accord avec vous. Beaucoup de nos dirigeants voient le Rallye Paris-Dakar comme un moyen pour faire connaître leur pays au reste du monde surtout sur le plan touristique. Pendant ce temps ils pillent les ressources de leur pays en laissant mourir les gens dans la misère : c’est ça la mauvaise image de l’Afrique sinon l’Afrique est bien et belle connue.

      Pour revenir à cette question de suppression de cette compétition où l’Afrique ne gagne obsulement rien, je dirai qu’il faut arrêter de compter sur nos dirigeants irresponsables qui de toute façon n’aiment pas leur pays. La population doit agir, bloquer tous les passages de Paris-Dakar. Si la population agit, je ne vois pas pourquoi cette sale compétition continuera sur nos terrains. Suivons l’exemple des alter-mondialistes.

      Le seul problème de l’Afrique est que nous comptons trop sur nos dirigeants alors qu’ils ne vous aiment pas.

      • Le 21 janvier 2006 à 18:12, par tBelem En réponse à : > Rallye Paris-Dakar : un spectacle arrogant et humiliant

        Bien dit Madiba, je partage votre opinion à la seule différence que je m’en tiens à l’étymologie du nom de ce rallye qui est « Paris-Dakar ». Les seuls villes qui profitent donc de ce rallye sont Paris et Dakar sur le plan touristique bien entendu. Ce n’est pas par hasard que M. Wade lui-même a dû intervenir pour minimiser la mort de ces deux pauvres enfants comme s’ils faisaient partie de cette bande d’avanturiers. Par conséquent, les sociétés civiles des pays traversés devraient créer des mouvements de pression pour empêcher ce rallye que bon nombre de gens à travers le monde entier dénoncent comme étant un signe ostentatoire de la domination de l’ancienne puissance coloniale qu’est la France. Belem.

  • Le 20 janvier 2006 à 09:35, par Bernard VALGAEREN En réponse à : > Rallye Paris-Dakar : un spectacle arrogant et humiliant

    Tout à fait d’accord avec cet article : il faut supprimer ce "Dakar" !

  • Le 20 janvier 2006 à 13:24 En réponse à : > Rallye Paris-Dakar : un spectacle arrogant et humiliant

    Ce rallye est quelque chose de vraiement indécent. Et la réaction et les propos de Alphand me rapellent l’intention tout aussi indécente qu’on eue les députés français à vouloir parler de points positifs de la colonisation. Alphand pense que ce rallye fait connaître les pays qu’il traverse. Cela est peut-être vrai. Comme il est vrai que ce rallye sème la mort. C’est la réaction à ce fait qui est révoltant. Car il aurait pu montrer plus de compassion envers les familles des africains tués. Mais que sont-ils, ces africains ? Des moins que rien. Des gens incapables de s’opposer fermement à tout ce qui est contraire à leurs intérêts. A-t-on besoin d’attendre l’accord de nos dirigeants pour rendre le cours du rallye impossible. Il suffit de combien de personnes pour poser de gros troncs d’arbres sur ce parcours. A-t-on vraiement besoin de beaucoup d’imagination pour interdire le rallye. Certains trouveront cela trop radical. Et alors ? Il faut savoir ce que l’on veut. Laisser continuer ce rallye qui sert à nos dirigeants plus qu’à nos populations ou laisser tuer ces populations ? Pour moi il faut créer dans tous les pays que le Dakar veut traverser des brigades qui pourront mener des actions de sabotage pour empêcher cette course cynique.

  • Le 20 janvier 2006 à 17:19, par Alan En réponse à : > Rallye Paris-Dakar : un spectacle arrogant et humiliant

    STOP ! STOP et encore STOP !

    Trop c’est trop ! Je ne suis pas raciste mais je ne peux m’empêcher d’avoir une haine aujourd’hui contre ce champion, pardon ce "délinquant", ce "criminel".
    Comme tous ces expatriés (la majorité) qui viennent en terre africaine, ils ne pensent qu’à leurs intérêts, leur plaisir.

    Eh, ça suffit maintenant, on va se fâcher !

    Si c’était en Europe, les familles des victimes allaient être indemnisées, mais on est en Afrique. On tue et puis il y a rien !

    Be careful !

  • Le 20 janvier 2006 à 22:25, par Desioo En réponse à : > Rallye Paris-Dakar : un spectacle arrogant et humiliant

    Je partage les avis émis dans cet article et dans les réactions. A la nouvelle des enfants morts sur le parcours du Dakar, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ce diplomate zaïrois, qui avait vu son immunité levée pour pouvoir être jugé en France, après la mort accidentelle d’enfant (s) français dont il était responsable. Il a été jugé et condamné. L’Afrique se laisse faire et c’est dommage. Nous sommes responsables du mépris que les occidentaux nous montrent, parce que nous laissons faire. Nous n’avons certes pas beaucoup de pouvoirs, mais dans des situations pareilles nous devons nous faire entendre. Ceci est un moyen parmis tant d’autres.
    Cette histoire dure trop longtemps. Je ne sais pas si les victimes et leurs familles sont indemnisées, mais il faut faire plus que ça pour que cela cesse. C’est tout simplement révoltant que des être humains soient sacrifiés pour satisfaire les plaisirs d’autres !!!!

  • Le 24 janvier 2006 à 00:11, par Nathalie En réponse à : > Rallye Paris-Dakar : un spectacle arrogant et humiliant

    Par exemple, Le tour du Faso au Burkina Faso est largement plus décent puisque beaucoup moins dangereux (beaucoup moins de voitures, moins polluant (Bruit, fumée etc) et mieux adapté au milieux. Malheureusement cette manifestation est - beaucoup moins médiatisée en europe - seul bénéfice tiré de ces pays transgressés par le Paris Dakar.

    En plus de cette violence sportive envers les pays et les populations trop acceuillantes et conciliantes, cet etalage démeusuré de richesse par tous ces participants, ne fait qu’accentuer l’image du nassara richissime !
    Ensuite, tous les touristes nassara qui souhaitent rencontrer et aider ces populations Africaines dans une intention généreuse et amicale doivent supporter ou combattre cette image que du blanc riche comme Crésus ! Ce qui est rarement le cas parmi les volontaires ou adeptes du tourisme equitable !!

  • Le 3 novembre 2006 à 21:07, par boom En réponse à : > Rallye Paris-Dakar : un spectacle arrogant et humiliant

    D’accord ou non, n’est pas la question.
    Tout le monde sur ce forum s’acharne sur le vainqueur Luc Alphan à partir de deux phrases tirés d’un interview. Or ce n’est pas Alphan le responsable de la sécurité du rally, que je sache.
    C’est facil de casser du sucre sur une discipline dont on en a rien a foutre. Seulement, vous oubliez les passionnés du dakar.
    Des passionnés qui vivent ou suivent chaques éditions et qui attendent avec impatience celle de l’année prochaine.
    Il faut savoir que le dakar ce n’est pas qu’une course de gros sponsors qui utilisent le rallye pour montrer leur performences, c’est aussi des particuliers, fous d’aventures, qui mettent tous ce qu’ils ont pour participer à la course.

    Je ne pense pas qu’il faille voir la course comme une bande de tarré qui traverse le desert a fond les mannettes pour le fun. Les coureurs et plus encore les particuliers sont des individus qui vont se battre des fois jusqu’à la mort pour traverser la ligne d’arrivée.

    Avant de craché sur le dakar, je pense qu’il ya beaucoup plus urgent comme évolution de la violence dans le monde du foot, ou la reprise de la peche a la baleine

    • Le 1er avril 2007 à 16:58 En réponse à : > Rallye Paris-Dakar : un spectacle arrogant et humiliant

      Toi tu n’est qu’un sale imbécile de merde, rien qu’à lire ton commentaire j’ai envie de vomir. Les vies humaines que ton putain de dakar à détroné et pour la misère que les villages traversés vivent sans en tirer bénéfice de cette course à sodomiser les pays africains concernés : je dit non ou ya partage de bénéfices et une sécurité assurée ou pas de Dakar.
      Idiot réfléchi longuement avant de présenter tes commentaires merdiques

  • Le 9 novembre 2006 à 01:21, par WaraMusso En réponse à : > Rallye Paris-Dakar : un spectacle arrogant et humiliant

    je me souviens des premiers paris dakar, quand j’étais ado, où déjà la honte me submergeait à l’image des pilotes qui se lavaient les dents directement dans les puits... Des premiers spectateurs souriants à l’hallucination des monstres vrombrissants et rutilants, fauchés l’instant d’aprés... J’avais tenté un papier aussitôt censuré, titré "Le Paris Dakar, une réponse à la surpopulation dans les pays sous dévellopés ?"
    Il faut que cela cesse, bien sûr, mais des barrages de troncs d’arbres (comme le suggère une réponse sur ce forum- quels arbres ?) c’est comme fétu de paille. Peut-être que si les gouvernements des pays concernés exigeait par exemple au moins la moitié des bénéfices perçus par les organisateurs, au profit d’oeuvres humanitaires destinées aux villages traversés, alors là, peut-être verrait-on où se situe la conscience...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique