LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Ouagadougou : L’AFD donne près de 10 milliards de F CFA pour aménager la ville

Publié le lundi 16 janvier 2006 à 07h18min

PARTAGER :                          

La ville de Ouagadougou et l’Agence française de développement (AFD) ont signé le vendredi 13 janvier 2006, une convention d’environ 10 milliards de F CFA. Cette somme va servir au financement du projet d’aménagement des quartiers périphériques.

Le montant de la convention signée vendredi 13 janvier dernier entre la ville de Ouagadougou et l’Agence française de développement (AFD) est de 9 840 000 000 de francs CFA.

Cette subvention vise à favoriser le désenclavement des quartiers périphériques de la ville et à faciliter l’accès des populations aux services d’eau et d’assainissement.
Ce projet d’aménagement et de développement concerne les quartiers périphériques des arrondissements de Bogodogo, Boulmiougou, Sigh-nogin et Nongr-Massom.

Ce projet, permettra de construire des infrastructures de drainage des eaux pluviales résolvant ainsi les problèmes d’inondations. Il est prévu la réalisation d’environ 48 km de voirie, dont la moitié sera bitumée et l’autre moitié revêtue de latérite.

Pour permettre aux populations de ces quartiers périphériques d’avoir de l’eau potable, le projet envisage renforcer les capacités de l’Office national des eaux et de l’assainissement (ONEA).

Une autre composante de cette action de désenclavement concerne la construction et l’aménagement d’infrastructures publiques tels des voies piétonnes, des trottoirs, des placettes...

Le projet entrevoit, apporter un appui particulier à la direction des services techniques de la mairie. Cette composante va permettre à la municipalité d’améliorer la programmation des investissements, de porter une attention particulière à la sécurisation foncière des populations dans les quartiers non lotis.

Elle va aussi, permettre à la mairie d’approfondir sa réflexion sur les interventions à mettre en œuvre dans les « quartiers spontanés ».

Pour mener à bien ce projet de désenclavement des quartiers périphériques de Ouagadougou et d’accès aux services essentiels, les différentes interventions seront coordonnées par la commune de Ouagadougou, la coopération décentralisée de la commune urbaine de Lyon-Grand, le Conseil général de Viennes et ONU habitat.

Régine ZERBO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique