LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gouvernement Yonli III : Installation de trois nouveaux ministres

Publié le lundi 16 janvier 2006 à 07h36min

PARTAGER :                          

Aline Koala

Trois nouveaux ministres ont été installés dans leurs fonctions respectives ce vendredi 13 janvier 2005. Il s’agit du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, M. Clément Sawadogo et de son ministre délégué chargé des collectivités locales, M. Soungalo Ouattara. Le nouveau ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Mme Aline Koala a, elle aussi, pris fonction.

Le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministre Zakalia Koté a procédé à l’installation de deux nouveaux ministres : M. Clément Sawadogo, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a pris la place de Moumouni Fabré. La cérémonie de passation de service a été présidée par le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, M. Zakalia Koté.

A l’occasion, l’ensemble des travailleurs du ministère ont souhaité les meilleurs vœux au ministre sortant et lui ont offert des cadeaux. Celui-ci les a félicités pour leur engagement à ses côtés durant les trois années de son mandat. Pour lui, le ministère est la croisée des chemins. A son actif l’on peut retenir la mise en place des régions et la mise en œuvre de la décentralisation. Le principal défi qui attend le nouveau ministre est le dossier des communes rurales. Pour le ministre entrant, Clément Sawadogo, il s’agira pour lui de poursuivre le travail déjà entrepris.

Il promet de former rapidement des agents pour relever ce challenge. Il dit attendre la lettre de mission du Premier ministre qui précisera davantage les principaux axes.

Créé dans l’optique de manifester l’intérêt que le gouvernement accorde au processus de décentralisation, le nouveau ministère délégué, chargé des collectivités locales a accueilli son ministre en la personne de M. Soungalo Ouattara.

Il a été installé dans ses fonctions par le secrétaire général du gouvernement. M. Soungalo Ouattara, administrateur civil de profession, a réaffirmé la poursuite de la décentralisation à travers la mise en place des processus juridiques au niveau des communes rurales et urbaines.

Mme Aline Koala, précédemment secrétaire générale du Conseil supérieur de la communication (CSC) est maintenant à la tête du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Cette nouvelle charge n’est en fait qu’un retour au bercail a-t-elle souligné, après dix ans d’absence. Elle a demandé aux agents du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme d’avoir le même élan et le même engagement qu’ils ont eus avec le ministre sortant, M. Mahamoudou Ouédraogo qui, selon elle : « a fait sortir la culture burkinabè de l’ombre ».

M. Mahamoudou Ouédraogo en déplacement hors du Burkina était absent à cette cérémonie. Il a été représenté par le ministre des Sports et Loisirs, Jean-Pierre A. Palm.

Marie Chantal BOUDA (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique