LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Municipales 2006 à Ouahigouya : L’actuel maire, non-partant officiel

Publié le lundi 16 janvier 2006 à 07h29min

PARTAGER :                          

Malgré son démenti (au cours d’un échange téléphonique avec un journaliste de la place), la rumeur à Ouahigouya, veut que l’actuel maire, Simplice Noraogo Ouédraogo s’apprête à rendre sa démission du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

Classé 3e sur la liste du secteur 13, Simplice N. Ouédraogo a refusé jusqu’au mercredi 11 janvier, date limite du dépôt des candidatures, de remplir les formalités d’acte de candidature. Du coup, l’affaire alimente le microcosme politique à Ouahigouya et les observateurs politiques locaux se perdent en conjectures.

Pour les uns, le choix, comme tête de liste CDP, de "personnes analphabètes" dans la plupart des 15 secteurs de la commune traduit la volonté "du représentant suprême" du CDP au Nord, Salif Diallo, de confier les clefs de la cité à un de ses commensaux, Abdoulaye Sougri, actuel secrétaire général du CDP/Yatenga, au détriment de l’actuel maire. Pour les autres, cette nique faite à Simplice Ouédraogo répond à une logique de tactique électorale.

En effet, selon les tenants de cette explication, l’actuel maire, en prenant la tête de la fronde contre son prédécesseur Issa Joseph Diallo, durant le dernier trimestre de 2004, s’est mis à dos bon nombre de militants aujourd’hui prêts à un vote-sanction contre sa personne. Démission ou pas, la confection des listes du CDP par un collège électoral de 39 membres provoque actuellement des grincements de dents.

Ajoutez à cela cette autre information provenant de certaines structures locales du parti faisant état d’une éventuelle démission collective et officielle de militants CDP, et le chaudron du mécontentement est au bord de l’explosion.

Cela explique-t-il le bref séjour, ce samedi 14 janvier, du commissaire politique régional Salif Diallo, à Ouahigouya, où il a rencontré à son domicile plusieurs délégués des structures du parti et le maire ?

Alain St-Robespierre

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique