LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Elections municipales 2006 au Zondoma : Des fidèles du député Tahéré rejoignent l’ADF/RDA

Publié le lundi 16 janvier 2006 à 07h29min

PARTAGER :                          

La division entre les frères ennemis du CDP/Zondoma, Issouf Baba Mandé et le député Tahéré Ouédraogo, semble être définitivement scellée. La tentative de conciliation des deux clans pour les candidatures des élections municipales 2006 a échoué à la dernière minute.

Des lieutenants du député Tahéré Ouédraogo ont quitté avec fracas le navire CDP pour rejoindre l’ADF/RDA où ils occupent des places de choix sur les listes dudit parti dans certains secteurs de la commune de Gourcy. On peut citer entre autres l’adjointe au maire, Fati Ouédraogo, et Souleymane Kindo, respectivement première et deuxième sur la liste ADF/RDA au secteur n°2 de Gourcy ; Djénéba Ouédraogo, membre du bureau politique national, tête de liste ADF/RDA au secteur n°3.

Le vendredi 13 janvier 2006, nous sommes arrivé à Gourcy au moment où les fidèles du député Tahéré Ouédraogo et les responsables locaux de l’ADF/RDA finissaient une rencontre au siège du parti de l’Eléphant. Le député Tahéré Ouédraogo avait déjà rejoint Ouagadougou le jeudi dans la soirée, après une rencontre avec les habitants du secteur 2 pour des présentations de vœux. Joint au téléphone, pour recueillir son avis sur le retournement de veste de ses partisans au profit de l’ADF/RDA, Tahéré Ouédraogo dit être toujours fidèle au CDP. "Je ne suis pas un démissionnaire, je suis élu CDP et je le demeure.

Si des gens qui me sont proches ont rejoint l’ADF/RDA, c’est sûrement parce qu’ils sont frustrés au CDP. Quand je serai de retour à Gourcy, je vais les écouter avant de vous donner mon avis exact sur la situation, la semaine prochaine", nous a-t-il laissé entendre. Du côté d’Issouf Baba Mandé, nous avons buté contre un mur de silence. Les moments ne seraient pas opportuns, selon eux, de faire des commentaires, au risque d’envenimer une situation déjà tendue. Un de ses proches, sous le couvert de l’anonymat, nous a retracé les bisbilles ayant abouti à la situation actuelle.

Selon lui, le ministre Lassané Sawadogo leur aurait remis une liste de 40 noms de gens proches du député Tahéré Ouédraogo tout en les sommant de les insérer sur la liste définitive du CDP. Ils seraient tombés d’accord sur le principe de mettre le député Tahéré Ouédraogo tête de liste au secteur 3 de Gourcy et son fils, Mahamoudou Ouédraogo, au secteur 2. C’était les placements des autres et leur rang qui restaient à définir. Les tractations se poursuivirent jusqu’au mercredi 11 janvier 2006, dernier délai du dépôt des candidatures. "Pour gagner du temps, nous avons envoyé payer la caution de tous les candidats CDP vers 15h à la Perception.

C’est à partir de ce moment que l’incompréhension est née. Ils ont interprété cela comme une astuce pour les contourner", révèle-t-il. "Nous avons été informé par le ministre Lassané Sawadogo, aux environs de 16h, que Souleymane Ouédraogo, petit-frère du député, réclame ipso facto la liste des 40 noms. Nous les avons envoyés sans attendre. C’est après que nous avons entendu qu’ils ont rejoint l’ADF/RDA", conclu-t-il. Ce qui ne fait pas l’ombre d’un doute, la campagne électorale au cours de ces élections sera féroce et impitoyable dans la province du Zondoma.

C’est l’occasion ou jamais, pour chacun des deux clans, de montrer sa maîtrise du terrain politique au soir du scrutin. Sans oublier que l’UNIR/MS, dont le maître à bord à Gourcy, le député Boureima Ouédraogo, transfuge du CDP, n’entend pas se laisser faire. En somme, à Gourcy, trois partis politiques se sont annoncés pour la conquête de la commune : le CDP, l’ADF/RDA et l’UNIR/MS.

Emery Albert Ouédraogo

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique