LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération décentralisée : Une mission de Rance-Frémur à Boromo

Publié le vendredi 13 janvier 2006 à 07h32min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la coopération décentralisée, une délégation de la communauté des communes Rance-Frémur en France, a séjourné du 28 novembre au 6 décembre dernier dans la commune de Boromo. La partie française est venue soutenir des projets de développement dans la commune.

Conduite par le président de la communauté des communes Rance-Frémur, Jérôme Wentz, la mission composée de Rucet Laurence et de Armange Raymond, est venue constater de visu l’évolution de la normalisation de l’école « D » de Boromo. La construction d’une école maternelle, la normalisation de l’école « D » et la construction d’un lycée technique dans la commune sont les trois projets soumis aux amis français par les autorités communales de Boromo. Le maire, Karim Guira, a expliqué que sur la normalisation de l’école, ce sont plus de 16 250 000 F CFA qui ont été alloués par la communauté de communes Rance-Frémur pour les travaux de construction.

D’autres projets d’intérêts communs à raison de plus de 3 250 000 F CFA par projet seront financés par ces partenaires dans le domaine de l’élevage des poules, des moutons, des bovins ainsi que la réalisation de fosses fumières et un moulin à grain au profit des femmes. Le projet sur l’élevage est en cours de réalisation par les jeunes du secteur n°3 précise le maire Guira.

Le chef de mission Jérôme Wentz et la délégation qui l’accompagnait ont été chaleureusement reçus par les populations de la commune. Ils ont visité l’ensemble des quatre écoles de la commune et le lycée provincial de Boromo avant d’être reçu par le conseil municipal en session pour une séance de travail. Les établissements primaires et le secondaire ont demandé à leurs partenaires de les appuyer afin d’électrifier l’école « C ». L’adduction d’eau potable, la clôture des écoles, la réalisation de réfectoire, de logements d’enseignants et de cantines endogènes ont également été sollicitées aux amis de la communauté de communes Rance-Frémur.

Le maire de la commune de Boromo, Karim Guira s’est dit satisfait de la qualité des relations d’amitié qui lient ces municipalités à sa ville. En rappel, une convention de coopération décentralisée aboutissant au jumelage Boromo-Rance-Frémur a été signée entre les deux parties en juin 2004.

Rasmané ZONGO(rasmane_zongo@yahoo.fr)
AIB/Boromo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets