LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Xe anniversaire du GAFREH : Activités sociales, éducatives et récréatives ont marqué l’événement

Publié le lundi 9 janvier 2006 à 07h25min

PARTAGER :                          

Le Groupe d’action des femmes pour la relance économique du Houet (GAFREH) a célébré les 29 et 30 décembre 2005 ses dix (10) années d’existence. Pour l’occasion, diverses activités ont été organisées dans la ville de Sya.

Une cérémonie de remise d’actes de naissance, la célébration de mariages collectifs, une journée portes ouvertes, des conférences débats et un bal rétro ont meublé les 48 heures qui marquaient le 10e anniversaire du GAFREH présidé par Christiane Lamizana.

De ces activités, celles qui auront mobilisé le plus de public sont la cérémonie de remise d’actes de naissance et la célébration de mariages collectifs le 29 décembre 2005 au sein de l’Hôtel de ville. La première a concerné 112 enfants déshérités. Quant à la seconde, elle a permis à 50 couples d’être unis par les liens du mariage à la mairie de l’arrondissement de Konsa. Toutes ces deux cérémonies entrant dans le cadre du Xe anniversaire du GAFREH ont connu la présence des autorités et des partenaires du Groupe d’action des femmes.

Parmi les personnalités, on peut citer le secrétaire général de la province du Houet qui a représenté le gouverneur des Hauts-Bassins, le maire de l’arrondissement de Konsa, le coordonnateur national du Projet d’appui aux micro entreprises rurales (PAMER), la marraine de l’anniversaire Mme Ouédraogo/Zongo Hélène et la représentante de l’ambassadeur du Burkina au Canada, Juliette Bonkougou par ailleurs marraine du GAFREH. Les intervenants ont salué l’action de ce regroupement d’associations féminines qui, en dix (10) années d’existence, s’est positionné sur l’échiquier national et même international.

Depuis sa création en 1995, le GAFREH a mené des actions de sensibilisation et de plaidoyer sur le VIH/Sida, l’excision, l’allaitement maternel. Il a contribué à la protection de l’environnement par la transformation de déchets solides (sachets plastiques) en objets utilitaires. Par ailleurs, le GAFREH s’est illustré dans la fabrication du savon, dans la teinture et a pris part à des voyages d’études en Guinée, au Bénin, au Ghana et en France. Ses actions ont été récompensées par des prix (SIAO 2002, FIRST, OAPI, CELTEL) et une décoration avec agrafe Action sociale.

La marraine du Xe anniversaire a invité à la cohésion et l’unité des femmes au service du GAFREH. Quant à la marraine du groupe, elle a, à travers sa représentante Angèle Traoré, affirmé que le « Xe anniversaire du GAFREH doit être un nouveau point de départ dans la conquête de nouvelles victoires pour la promotion de la femme. »

Urbain KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets