LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion culturelle : Le maquis « Le Malin » pour les « malinkela »

Publié le vendredi 6 janvier 2006 à 04h19min

PARTAGER :                          

L’espace culturel « Le Malin » a été officiellement mis à la disposition des malinkela (faiseurs de malin en langue djoula), jeudi 27 décembre 2005. La cérémonie d’inauguration a été réchaussée par la présence du couple Diendéré dont l’épouse est la marraine et le directeur général de la SODIBO.

Avec l’avènement du takiborossé, un nouveau concept a vu le jour : « faire le malin ». Initié par 3 jeunes gens : Ahmed Smani, le créateur du takiborossé, Ali Veroutey, la coqueluche de la gent féminine, et l’animateur du Reem Dogo de la R.T.B, El Tafa Siboné, le concept manquait de cadre à même de permettre son expression. Désormais c’est chose faite. Les « faiseurs de malin » disposent d’un espace culturel baptisé « Le Malin ».

Son promoteur n’est autre que El Tafa Siboné. Situé au secteur 13, Galgondin, cet espace dispose de toutes les commodités, indispensables « aux faiseurs de malin ». Ce temple des « malinkela » a été officiellement mise à leur disposition jeudi 29 novembre 2005.

La marraine de la cérémonie, le député Fatou Diendéré dit avoir accepté de la parrainer parce que ce sont des jeunes qui bougent. Et en tant qu’élue du peuple, elle se fait le devoir d’apporter son soutien à cette jeunesse qui bouge, et fait bouger a-t-elle expliqué. Comme il fallait s’y attendre, les ténors de la musique moderne burkinabè n’ont pas hésiter à venir soutenir Siboné qui, après avoir conquis les mélomanes avec son émission Reem Dogo et le « Pouvoir », s’est donné un autre défi.

C’est ainsi que les privilégiés qui ont eu accès au maquis « Le Malin » ont été gratifiés d’un show digne des malinkela. Idak, Djata, Sami, la Cour Surprême et d’autres artistes ont fait plaisir à la marraine. L’épouse de la marraine qui était venu assister son épouse a prouvé que la mayonnaise du takiborossé a bel et bien pris et conquis le cœur de tout le monde.

Joël Zoundi (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel