LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouvrières licenciées de "La Gacilienne" : le groupe Yves Rocher répond

Publié le mardi 3 janvier 2006 à 09h18min

PARTAGER :                          

Chère Madame, Cher Monsieur,

Nous avons pris connaissance de votre courrier concernant la situation sur le site de La Gacilienne au Burkina Faso. Nous tenions à vous faire part de notre émotion quant aux informations erronées qui ont été relayées en France. Cette lettre a pour but de vous informer de la réalite des faits.

La Gacilienne a été créée en 1996, a l’initiative du groupe Yves Rocher au Burkina Faso, dans une démarche de partenariat, la direction ayant toujours été assurée par une responsable locale.

Le Groupe souhaitait faciliter des prises d’initiatives économiques locales devant s’inscrire dans la durée. Celles-ci devant créer des emplois dans un pays où le taux de chômage est très élevé.

Ce site connaissait depuis quelques années de graves difficultés économiques, conséquence d’une baisse significative de son activité. Nous n’avons pu qu’entériner, non sans regret la décision de fermer ce site après que de nombreuses démarches aient été entreprises pour essayer de trouver un repreneur à l’activité.

Une procédure de cessation d’activité a donc été engagée en stricte conformité avec la législation locale et le droit du travail. Un protocole d’accord a été signé avec la CGT Burkinabè et l’Inspection du travail du Burkina Faso pour définir le montant des indemnités s’élevant a l’équivalent de 7 mois de salaire. Cet accord a été signé par tous les représentants des salariés. Le paiement des droits a été effectué.

Par ailleurs, et hors obligations légales, le groupe Yves Rocher a souhaité que soient mises en place des mesures d’accompagnement supplémentaires de 6 mois, portant le total à 13 mois de salaire. Ces mesures ont déjà été signées par 40 % des salariées, dont 3 délégués syndicaux sur 6 - et sont estimées insuffisantes par certaines qui réclament plus de 5 ans de salaire.

Dans le cadre de la loi locale, une procédure d’arbitrage est en cours auprès du Ministère du Travail.

Nous espérons aboutir rapidement a une issue favorable pour tous.

Parallèlement et poursuivant notre démarche de partenariat local, nous soutenons également les initiatives individuelles proposées par les intéressées. Certaines initiatives se sont déjà exprimées et commencent à être étudiées avec beaucoup d’attention.

Nous sommes très attentifs aux remarques que vous nous avez formulées et nous tenions a vous répondre de manière précise.

En vous remerciant d’avoir pris le temps de nous contacter et espérant avoir répondu à vos interrogations, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur l’expression de nos salutations distinguées.

VILLENEUVE Jean-Claude (jeanclaude.villeneuv@free.fr)
Service Relation Clientes Yves Rocher

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?