LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Elections municipales 2006 : Mardi noir pour les maires de Bobo-Dioulasso

Publié le jeudi 29 décembre 2005 à 00h00min

PARTAGER :                          

La désignation des candidats à l’élection municipale de mars 2006 s’est déroulée le 27 décembre au siège de la campagne présidentielle du CDP. Il s’agissait en fait de la reprise des listes établies le 4 décembre dernier. Cette reprise ne concernait pas toutes les listes, mais celles litigieuses, nous a-t-on signifié au siège en question, alors que certains militants avancent qu’elle doit concerner toutes les listes.

C’est une dizaine de listes qui a été reprise notamment dans les secteurs 9, 1, 8, 20, 21, 14, 15, 24, 22, 13. C’est dans une atmosphère tendue que les opérations se sont déroulées. L’unanimité ne s’est pas faite autour du collège électoral. Certaines unions n’ont pas eu droit à la salle. Il faut noter que le collège électoral est constitué des unions des jeunes, des femmes, des anciens et des comités de base. La désignation s’est déroulée en présence du député Salia Sanou et de M. Thomas Sanou, commissaire régional du CDP.

L’établissement des listes pour les prochaines élections municipales a abouti à des résultats provisoires. Ainsi, on apprend qu’au secteur 9, le maire Célestin Koussoubé a été écarté de la liste. Dans ce secteur c’est Mme Barro/Maïmouna Sanou qui est maintenant tête de liste. Souleymane Sanou (maire de Dafra) et Basile Pitroipa (maire de Konsa) n’ont pas été retenus sur les listes de leurs secteurs respectifs. Au 14, secteur de Souleymane Sanou, c’est Salia Konaté qui est tête de liste. Bakary Jean Pierre Ouattara arrive en tête de liste au secteur 20 où était candidat Basile Pitroipa. Seul le maire de Dô, Moustapha Tinto figure sur la liste des candidats. Il est en 2e position au secteur n° 12. Moustapha Tinto suit Salia Sanou, tête de liste dans ce secteur. On remarquera qu’à l’exception de Tinto Moustapha, tous les autres maires de Bobo ne figurent pas pour le moment sur les listes.

Au niveau des maires adjoints, ceux qui ont été retenus sont : Honoré Sanou (Dafra), Christophe Sanou (Dafra), Yacouba Sanou (Dô) et Naba Diané (mairie centrale). Les maires adjoints non retenus sont Bakary Alexandre Sanou (mairie centrale), Lacina Sanou (Konsa), Johanny Ouattara (Konsa) et Siaka Karambiri (Dô).

On notera également la présence de certains militants du CDP sur les listes. Il s’agit entre autres de Thomas Sanou (tête de liste au secteur 23, Kiri), de Ardjouma Sanou (tête de liste au secteur 6). La désignation des candidats CDP aux prochaines élections municipales a pris fin dans les environs de 20 heures ce mardi 27 décembre. Elle a débuté vers 8 heures ce jour-là. Les listes provisoires sorties de ces élections n’ont pas (il fallait s’y attendre) fait l’unanimité au sein du CDP. Si les membres du clan de Salia Sanou jubilent, le groupe de Célestin Koussoubé par contre crie « à la manigance, aux tripatouillages des listes ». Il envisage se plaindre au bureau politique national du CDP.

Les enjeux

Les listes de candidature sont pour le moment provisoires. C’est le bureau politique national qui doit les valider ou pas. Mais si les listes restent telles, cela signifierait que l’actuel maire central de Bobo, Célestin Koussoubé ne pourra plus briguer la mairie de Bobo.

Il en est de même pour les maires Souleymane Sanou et Basile Pitroipa. Seul le maire de Dô, Moustapha Tinto est encore dans la course. Il faut maintenant attendre la liste définitive du bureau national du CDP pour être totalement situé sur les candidatures aux prochaines élections municipales de mars 2006.

Adaman DRABO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique