LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FESTIMA 2006 : Des innovations prévues à la biennale culturelle du masque

Publié le jeudi 29 décembre 2005 à 00h00min

PARTAGER :                          

La huitième édition du Festival international des masques et des arts de Dédougou (FESTIMA) va se dérouler du 2 au 5 mars 2006 dans le chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun. En prélude à cette manifestation culturelle, les membres de l’Association pour la sauvegarde des masques (ASAMA) et le comité d’organisation ont animé, le jeudi 22 décembre dernier, une conférence de presse au centre culturel français Georges-Méliès de Ouagadougou.

« Masque en péril et coopération Sud-Sud ». C’est le thème consacré à cette VIIIe édition dont l’objectif principal est la promotion de la diversité des expressions culturelles par la création d’un cadre de référence, de dialogue, de partage, de sauvegarde et de revitalisation de la tradition du masque au niveau national et international. Selon les conférenciers, cette biennale vise également des objectifs spécifiques que sont : la rencontre de quarante (40) villages à société de masques du Burkina Faso, du Mali, du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire, de la Suisse et de la République Dominicaine dans les Antilles françaises, la revalorisation des produits locaux et le renforcement du lien entre dialogue des cultures et le développement.

La VIIIe édition va servir de cadre pour inciter les jeunes à la sauvegarde et à la promotion de leurs identités culturelles en inculquant aux enfants les connaissances, les compétences artistiques et la volonté requise et enfin les réflexions sur les enjeux de la coopération Sud-Sud pour la défense de la tradition du masque en péril. Pour joindre l’acte à la parole, le comité d’organisation a prévu pour le programme de cette édition, quatre grandes composantes d’activités dont le volet festival sera marqué par des parades-exhibitions et danses de masques de feuilles, de fibres, de tissu, de plumes, de pailles, de peaux du Burkina Faso, Mali, Bénin, Togo, Côte d’Ivoire, Suisse et République dominicaine.

Il est prévu un marché des communautés, un forum des festivaliers, une soirée-cabaret et un espace-enfant. La soirée cabaret se présente comme un espace convivial d’expression pour les autres musiques et danses populaires dans les villages. Sur un même plateau de spectacle et d’animation, des airs (de balafon tianhoun, flûte, etc.) seront offerts au public jusqu’à l’aube.

Dans cet espace sont également prévues des spécialités culinaires et des boissons désaltérantes. Les journalistes ont posé des questions sur l’origine des masques, l’organisation pratique du FESTIMA et le budget alloué à cet effet. Les conférenciers ont expliqué que la représentation des masques intègre l’esprit des anciens et véhicule des messages culturels.

Quant à l’organisation pratique, M. Tankien Dayo, et Jean-Paul Badoum, membres du comité d’organisation ont fait savoir qu’une quarantaine de villages à société de masques, plus de vingt (20) spectacles et plus de cent (100) représentations sont attendus à ce VIIIe FESTIMA. Deux sites ont été retenus pour servir d’espace officiel de célébration de la vitalité de la tradition du masque. Il s’agit du bas-fond triangulaire au centre ville de Dédougou en face de la résidence du chef de canton, avec des plateaux variés des prestations de masques.

Il est prévu l’ouverture d’un site secondaire au secteur n°6 de la ville pour accueillir également des prestations de masques. Pour le thème de la VIIIe édition, les conférenciers ont souligné qu’il a été retenu suite à une validation du comité scientifique et technique. Le FESTIMA 2006 qui attend plus de trois cent mille (300 000) visiteurs ou spectateurs de divers horizons, va occasionner un budget de plus de soixante-cinq (65) millions de francs CFA, selon les conférenciers.

Privat OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique