LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BCEAO : Damo Justin Barro nommé gouverneur par intérim

Publié le samedi 24 décembre 2005 à 13h09min

PARTAGER :                          

Le Burkinabè Damo Justin Barro a été nommé vendredi au poste de gouverneur de la BECEAO par intérim jusqu’au retour, prévu fin 2006, de l’ancien titulaire du poste Charles Konan Banny, désigné le 4 décembre Premier ministre de transition en Côte d’Ivoire, a annoncé l’UEMOA à Niamey.

"Le vice-gouverneur de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA, 8 pays), Damo Justin Barro, a été nommé gouverneur de la BECEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest, l’institut d’émission de l’UEMOA) jusqu’au retour de M. Konan Banny", a annoncé le Malien Soumeila Cissé, président de la Commission de l’UEMOA, à l’issue d’un sommet des chefs d’Etat de l’organisation tenu vendredi à Niamey.

Outre le président hôte, Mamadou Tandja, Faure Gnassingbé (Togo), Amadou Toumani Touré (Mali), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Joao Bernardo Vieira (Guinée-Bissau) et Abdoulaye Wade (Sénégal) ont fait le déplacement dans la capitale nigérienne.

Le Bénin et la Côte d’Ivoire y étaient représentés par leurs ministres de l’Economie et des Finances.

En octobre, le président ivoirien Laurent Gbagbo, dont le pays détient 43% des parts dans la BCEAO, s’était déclaré opposé à la nomination d’un gouverneur non-ivoirien.

Mais selon un membre de la délégation ivoirienne au sommet, les représentants ivoiriens ont accepté la nomination d’un Burkinabè devant l’assurance donnée à M. Konan Banny de retrouver son poste à la fin de son mandat à la tête du gouvernement ivoirien.

Lors de la conférence de presse de clôture, M. Cissé a annoncé que les chefs d’Etat de l’organisation basée à Dakar avaient également examiné le Prélèvement communautaire de solidarité (PCS), estimant qu’il "avait fourni des ressources substantielles à la région depuis 1996" mais ils se sont inquiétés de certains "retards de paiement".

Le PCF, redevance dont tous les Etats doivent s’acquitter à hauteur de 1% de leur budget, "a des difficultés et il faut rattraper le retard et les dysfonctionnements" constatés, a estimé le président burkinabè Blaise Compaoré.

En ouverture, M. Tandja, président en exercice de l’UEMOA depuis 2003, avait fait part de ses inquiétudes quant à la survie de "filières stratégiques", dont le coton, car selon lui "les relations commerciales entre les pays en développement et les pays développés sont marqués du sceau de l’inégalité et des préférences".

AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 décembre 2005 à 13:28, par Al Fatey En réponse à : > BCEAO : Damo Justin Barro nommé gouverneur par intérim

    Qu’est ce qu’ils ont ces ivoiriens à toujours vouloir que le developpement de l’Afrique s’enlisse ou passe par eux ? Ecoutez, avançons et oublions ces Zenophobes. Le continent a besoin de capacité autre que cette volonté à vouloir tout resumer à un seul pays et à un peuple qui se prend pour le nombril du continent. Qu’est ce que la competence a à voir avec la nationalité ? Honte, rien que la honte...Cela fait trois ans qu’ils se battent et l’afrique n’est pour autant pas morte. Qu’ils quittent l’Union, on fera avec...

    • Le 20 juillet 2009 à 13:16, par amoitini En réponse à : > BCEAO : Damo Justin Barro nommé gouverneur par intérim

      vous meme vous voyez que sans la cote d’ivoire la bceao n’est rien elle represente 43% dans le groupe donc nous pensons que c’est normal

    • Le 24 novembre 2010 à 18:20, par nevis En réponse à : > BCEAO : Damo Justin Barro nommé gouverneur par intérim

      D’abord salut à toi, il faut que tu saches que nous les ivoiriens nous sommes un peuple beni de Dieu et nous sommes tres fiert de notre nationalité Ivoirienne, et que nous n’avons jamais honte de dire et d’affirmer haut et fort notre nationalité Ivoirienne partout et à n’importe quel moment. Pour preuve en Côte d’Ivoire les burkinabés, les maliens, les guinéens ont honte de dire qu’ils sont soit burkinabés, maliens etc... et avec ça comment voulez-vous que nous ne soyons pas fiert de notre si chère nationalité Ivoirienne dont ces étrangers font la cours tout temps. Un conseil il ne faut jamais t’emprendre à l’ivoirien que nous somme car nous somme unique au monde. demandez aux français ils savent de quoi je parle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique