LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Audience présidentielle : Blaise Compaoré chez Ely Ould Mohamed Vall

Publié le jeudi 22 décembre 2005 à 08h28min

PARTAGER :                          

Ely Mohamed Vall et Blaise Compaoré

Le président du Faso, Blaise Compaoré s’est rendu, mardi 20 décembre 2005, en début de soirée, chez son homologue mauritanien, Ely Ould Mohamed Vall dans sa résidence à la cité de la Francophonie à Ouaga 2000.

Les deux hommes qui ont eu un tête-à-tête d’une bonne heure ont déclaré avoir évoqué l’état des relations entre Nouakchott et Ouagadougou. Ils ont annoncé ainsi la tenue prochaine d’une commission mixte de coopération. La date et le lieu de cette rencontre n’ont pas été indiqués.

Selon le président mauritanien, Ely Ould Mohamed Vall qui a réaffirmé sa volonté de céder le pouvoir à l’issue de la transition, cette commission aura à examiner tous les domaines de coopération susceptibles d’intéresser les deux pays. Pour sa part, « la Mauritanie est déjà disposée à avoir des relations soutenues avec le Burkina dans les domaines politique, économique et culturel ».

Le président Blaise Compaoré a mis à profit cette opportunité pour traduire la gratitude du peuple burkinabè au président mauritanien pour être venu partager ce moment historique fort de notre processus démocratique : l’investiture du président du Faso.

En attendant que les relations entre les deux pays se renforcent et se concrétisent par des projets, Blaise Compaoré dit la disponibilité de son pays à accompagner la Mauritanie dans sa transition. « Nous serons aux côtés du peuple frère de Mauritanie dans le parcours qui reste à faire pour formaliser son processus démocratique », a indiqué Blaise Compaoré.

Une audience qui prouve que l’axe Ouagadougou-Nouakchott se porte bien et que Blaise Compaoré ne compte pas s’accorder du répit avant de débuter son quinquennat. Quelques heures après avoir prêté serment, Blaise Compaoré semble avoir commencé la mise en œuvre de son programme pour le progrès continu.

Victorien A. SAWADOGO (visaw@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique